Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7518 du 9/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale: Deux lois pour faciliter l’achat d’aéronefs
Publié le jeudi 10 octobre 2013   |  Sidwaya


Assemblée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Assemblée Nationale : Ouverture de la première session de la 5ème législature
Mercredi 06 mars 2013. Ouagadougou.Ouverture de la première session de la 5ème législature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont adopté, le mardi 8 octobre 2013, la convention relative aux garanties internationales portant sur des matériels d’équipement mobiles ainsi que le protocole portant sur les questions spécifiques aux matériels aéronautiques. Ces deux lois visent à accroitre l’efficacité du financement pour l’acquisition d’aéronefs.

Au cours de la séance plénière du 8 octobre 2013, présidée par Naboho Kanidoua, les députés ont voté à l’unanimité, deux projets de lois soumis par la Commission des affaires étrangères et de la défense. La première loi concerne la convention relative aux garanties internationales portant sur des matériels d’équipement mobiles, adoptée 16 novembre 2001 au Cap, en Afrique du Sud. La seconde loi est relative au protocole portant sur les questions spécifiques aux matériels d’équipement aéronautiques, adoptée le 16 novembre 2001 au Cap.

Les deux textes sont des accords multilatéraux qui établissent un cadre juridique international axé sur le commerce. En outre, ils protègent les sûretés et les garanties relatives aux opérations de bail touchant les matériels d’équipement mobiles de grande valeur, notamment aéronautiques. Selon le député Lona Charles Ouattara, la convention et le protocole établissent un régime juridique international équilibré concernant les garanties. Ce régime amoindrira les risques des créanciers et réduira ainsi les coûts du financement du matériel d’équipement de grande valeur. Pour lui, ces lois offrent la possibilité aux exploitants d’aéronefs d’augmenter leur flotte. La convention relative aux garanties internationales portant sur des matériels d’équipement mobiles comprend un préambule et un dispositif de 62 articles répartis en 14 chapitres. Le protocole portant sur les questions spécifiques aux matériels d’équipement aéronautiques comprend également un préambule et un dispositif regroupant 37 articles répartis en 6 chapitres. La notion de matériels aéronautiques de grande valeur comprend les cellules aéronefs (avions, hélicoptères), les moteurs d’avions et d’hélicoptères, le matériel roulant ferroviaire et les biens spatiaux.

Nadège YE

 Commentaires