Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7518 du 9/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation: Toussaint Abel Coulibaly fait la cour aux bailleurs de fonds
Publié le jeudi 10 octobre 2013   |  Sidwaya


Toussaint
© Autre presse
Toussaint Abel Coulibaly
Ministre délégué burkinabè chargé des Collectivités territoriales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a échangé, le mardi 8 octobre 2013 à Ouagadougou, avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) de la décentralisation pour renforcer le partenariat.

Afin de tendre vers une décentralisation économique au Burkina Faso et accroître la confiance entre le Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation (MATD) et les Partenaires techniques et financiers (PTF) de la décentralisation, le Secrétariat technique permanent de la Conférence nationale de la décentralisation (STP/CONAD) a initié une rencontre d’échanges, le mardi 8 octobre 2013, dans ses nouveaux locaux à Ouagadougou. Le SP/CONAD est la structure technique du ministère en charge de la décentralisation, responsable de la mise en œuvre de la stratégie nationale de décentralisation au Burkina Faso. Ce cadre de concertation entre les PTF de la décentralisation et le département en charge de la décentralisation vise à recueillir leurs propositions et suggestions dans le suivi des dossiers en cours et recueillir à nouveau leur engagement dans la mise en œuvre des nouveaux dossiers inscrits aux priorités dudit département pour les années à venir.

La rencontre a permis au ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, de faire le point des dossiers en cours et d’entamer des échanges en vue de l’amélioration de la collaboration entre son département et les PTF. Et le but, selon monsieur Coulibaly, est d’accroître la confiance entre les PTF de la décentralisation et son ministère afin de leur permettre de mieux s’impliquer dans le processus de décentralisation engrangé par l’Etat burkinabè. Pour lui, sans l’accompagnement des PTF, le nouveau département dont il a la charge, aurait eu du mal à fonctionner en ces débuts. De l’avis de monsieur Coulibaly, ce cadre de concertation a été le lieu où chacune des parties, a fait des suggestions pour l’amélioration du processus de décentralisation. « C’est un cadre où chacun a fait ressortir certes, les acquis mais également les insuffisances sans détour pour pouvoir mieux orienter le processus », a-t-il souligné.

La création d’un ministère en charge de la décentralisation au Burkina Faso inscrit dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) a été saluée par l’ensemble des PTF. Selon le chef de file des partenaires techniques et financiers, la représentante-résidente du PNUD au Burkina Faso, Ingrid Cyimana, il est important de féliciter le gouvernement dans sa volonté d’approfondir la décentralisation par la mise en place d’un ministère plein dans le domaine. Pour elle, la volonté du gouvernement d’aller vers une décentralisation de l’économie, paraît importante dans la mesure où cela peut apporter un impact socioéconomique en faveur des populations. C’est ainsi que madame Ingrid Cyimana a affirmé que l’ensemble des PTF de la décentralisation à savoir, les Coopérations suisse, danoise, autrichienne, allemande, la Banque mondiale et l’Union européenne, vont s’aligner totalement aux priorités du gouvernement burkinabè ainsi qu’aux modalités de mise en œuvre de la décentralisation. Elle a, par la suite, indiqué que certains partenaires vont appuyer directement le budget de l’Etat tandis que d’autres vont passer à travers les programmes qui seront développés au sein du ministère en charge de la décentralisation pour apporter leur soutien au processus.

Pour passer de la décentralisation purement administrative à la décentralisation économique, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation envisage accroître les investissements socioéconomiques dans les communes et les régions. Toute chose visant à relever le niveau des ressources financières locales afin de réduire les inégalités territoriales de doter les régions de schémas régionaux d’aménagement du territoire pour mieux orienter leurs efforts de planification locale. Le ministère veut également renforcer la maîtrise d’ouvrage des collectivités pour augmenter leurs capacités à exercer leurs compétences, absorber les ressources mises à leur disposition par les PTF et à produire plus de services sociaux de proximité. En sus, le MATD ambitionne doter le Burkina Faso d’une vision prospective partagée sur la décentralisation et le développement local à partir d’un état des lieux dont le processus a commencé en 2013. Le département du ministre Coulibaly a l’intention de réviser le cadre juridique de la décentralisation pour le mettre en phase avec les nouvelles aspirations démocratiques et économiques au niveau local. Pour y parvenir, le ministre en charge de la décentralisation a indiqué que cela passera par un meilleur ajustement institutionnel du dispositif technique et financier mis en place à cet effet à savoir le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) et les dispositifs d’Appui au développement rural (ADR). La visite des nouveaux locaux du secrétariat technique permanent de la conférence nationale de la décentralisation a mis fin à la rencontre entre le ministère en charge de la décentralisation et les PTF.

Somborigna Djélika DRABO

 Commentaires