Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7518 du 9/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre gouvernement/ secteur privé : Pour l’intensification de l’alphabétisation des acteurs du secteur privé
Publié le jeudi 10 octobre 2013   |  Sidwaya


13e
© Autre presse par DR
13e rencontre gouvernement-secteur privé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 13e rencontre gouvernement/ secteur privé tenue les 7 et 8 octobre 2013 sous le thème « Le poids du secteur informel : quelle stratégie d’intégration dans l’économie formelle ? », a permis aux deux parties d’échanger autour de préoccupations majeures, notamment la fiscalité douanière, la gestion des marchés publics et l’accès au financement des entreprises.

Les acteurs du secteur privé et le gouvernement se sont donné rendez-vous pour la 13e fois, les lundi 7 et mardi 8 octobre 2013 à Bobo-Dioulasso, pour échanger autour du thème : « Le poids du secteur informel : quelle stratégie d’intégration dans l’économie formelle ? ». Plusieurs préoccupations ont été soulevées auxquelles le chef du gouvernement, entouré de son équipe, ont donné des réponses.

En matière d’économie et de finances, le secteur privé a exprimé ses inquiétudes relatives à la fiscalité douanière et à la lutte contre la fraude, à la gestion des marchés publics, à la fiscalité et à l’accès au financement des entreprises. Pour le premier cas, le gouvernement a affirmé travailler à trouver des solutions permettant de lutter efficacement contre ce fléau. Aussi, il a annoncé que l’arrêté portant valeur de référence sera actualisé en fonction des besoins économiques et commerciaux. Pour le second point, il a rappelé que les questions d’accès du secteur informel et des artisans à la commande publique ont été prises en compte dans la relecture du décret en mars 2012 et une étude est en cours sur les modalités d’accès des PME aux marchés publics. Il a annoncé qu’un second forum sera consacré à la gestion des marchés publics, courant novembre 2013, dans le cadre du dialogue permanent entre les acteurs.

Le gouvernement a également affirmé que la question de la préférence locale est traitée dans la réglementation sur les marchés publics et se bute, notamment au niveau de la formalisation des entreprises locales. Concernant la fiscalité, le gouvernement a exprimé la nécessité de concilier la baisse de la pression fiscale, les objectifs de mobilisation des ressources budgétaires et le respect des engagements d’ordre communautaire, notamment l’atteinte du taux de pression fiscale de 17 %. Il prévoit la création d’un cadre fiscal global incitatif pour tous les secteurs d’activités et annonce la tenue des Assises nationales sur la fiscalité en vue d’examiner les différentes questions soulevées par le secteur privé.
Le gouvernement a aussi annoncé la création d’une caisse de dépôt et d’investissement, le renforcement des capacités de la SOFIGIB, la mise en place d’un fonds de bonification d’intérêt auprès du FBDES et l’institutionnalisation d’un Salon international de la finance de Ouagadougou (SIFO). En matière de commerce et d’industrie, le gouvernement a affirmé que les dispositions pour examiner la nécessité de la réduction du prix de la graine de coton se mènent actuellement avec tous les acteurs afin de prendre des mesures idoines. En outre, il travaille à faire déplacer le péage au niveau du secteur n° 23 de Bobo-Dioulasso pour permettre l’accès des industriels à la nouvelle Zone industrielle.

En matière d’administration du territoire et de la sécurité, le gouvernement compte se pencher sur la nécessité d’instaurer une carte professionnelle au profit des gérants des agences privées de sécurité. En matière de culture et de tourisme, il a indiqué qu’une étude sera réalisée sur la réduction du coût de l’énergie dans l’hôtellerie. Il envisage aussi de faire obligation aux structures organisatrices des grandes manifestations nationales et internationales de traiter les aspects hébergement et restauration sous forme de marchés publics et s’engage à publier annuellement la liste. Enfin, en matière d’éducation nationale et d’alphabétisation, le gouvernement prévoit intensifier l’alphabétisation des acteurs du secteur informel en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.

Wurotèda Ibrahima SANOU

 Commentaires