Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina Faso : Lancement imminent de la Campagne 2024 de Chimio-prévention du paludisme saisonnier plus (CPS+)

Publié le mercredi 26 juin 2024  |  aOuaga.com
Santé
© Autre presse par DR
Santé : le lien entre le paludisme et le lymphome chez les enfants en Afrique est prouvé
Comment


Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu) a tenu une rencontre avec la presse le mardi 25 juin 2024 à Ouagadougou pour présenter les innovations de la Campagne 2024 de Chimio-prévention du paludisme saisonnier plus (CPS+). Prévue pour être lancée officiellement le 28 juin 2024 à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, cette campagne vise à renforcer la protection des enfants contre le paludisme, en particulier pendant la période à haut risque de transmission.

Le Secrétaire permanent, le Docteur Sidzabda Kompaore, a expliqué que la CPS+ consiste à administrer mensuellement des médicaments antipaludiques aux enfants de 3 à 59 mois. Cette année, la campagne inclut des innovations telles que l’identification et la destruction des gîtes larvaires de moustiques, ainsi que la prise en charge des cas de paludisme au niveau communautaire.

Tous les 70 districts sanitaires du Burkina Faso sont concernés, avec un plan prévoyant jusqu’à 5 passages dans certains districts, en fonction de la durée de la période de haute transmission. Deux stratégies seront utilisées : la méthode porte à porte et les sites fixes dans les centres de santé, les écoles et autres centres communautaires.

Le Dr Sidzabda Kompaore a souligné l’importance de cette campagne, indiquant qu’elle pourrait réduire de 75% les cas de paludisme simple et grave, ainsi que les décès liés au neuropaludisme, tout en améliorant la croissance des enfants et réduisant les dépenses de santé pour les familles.

Pour soutenir cette initiative, le gouvernement burkinabè en collaboration avec les partenaires techniques et financiers a mobilisé près de 10 milliards de FCFA. La cérémonie officielle de lancement se déroulera sous la présidence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Docteur Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, à Banfora.

Les médias sont invités à jouer un rôle crucial en sensibilisant les populations sur les bénéfices de la CPS+ afin de maximiser l’impact de cette campagne nationale contre le paludisme.

HB
Commentaires