Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7517 du 8/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre le paludisme: Le projet "Cataire" présenté au ministre de la Santé
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé, Léné Sebgo, a reçu le mardi 1er octobre 2013, une délégation du Réseau ouest-africain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, section du Burkina Faso (ROJALNU-OMD/BF), porteur de deux projets à lui présenter.

En partenariat avec l’Agence consultative en éthique de la coopération internationale (ACECI) et l’association Beog-viim (la vie de demain), le Réseau ouest-africain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, section du Burkina Faso (ROJALNU-OMD/BF) a initié deux projets dont l’un porte sur la lutte contre le paludisme dénommé

« Cataire » et l’autre sur la lutte contre la pauvreté. Ces deux projets ont été présentés au ministre de la Santé, Léné Sebgo, le mardi 1er octobre 2013. Il s’agit, selon ses initiateurs, de participer à la prévention contre le paludisme à travers la mise à la disposition des populations, d’un produit qui puisse leur permettre d’éviter les piqûres de moustiques. Pour Florent Gallois, stagiaire de l’ACECI au ROJALNU-OMD/BF, le projet vise à lutter contre le paludisme en essayant de créer des emplois dans les pays du Sud, notamment au Burkina Faso. « Il se base sur les propriétés répulsives d’une plante qui s’appelle la cataire qui est très efficace dans la lutte contre les moustiques. Le but du projet est d’essayer de concevoir des anti-moustiques entièrement biologiques, naturels et qui va permettre de créer des emplois » a-t-il expliqué. Il a indiqué que les premiers échantillons faits à base de karité ont été expérimentés et se sont avérés efficaces. « Nous voulons maintenant demander à monsieur le ministre d’intervenir pour que ces produits puissent être testés par le Laboratoire national de santé publique », a souligné M. Gallois. Aussi, le président du ROJALNU-OMD/BF, Dakiri Sawadogo, a sollicité le ministre Sebgo pour qu’il préside l’événement du 19 octobre prochain, qui va marquer le lancement du projet. Félicitant les initiateurs du projet, le ministre de la Santé a fait remarquer que tout ce qui participe à la lutte contre le paludisme, première cause de mortalité, ne peut que recevoir l’accompagnement de son département. « C’est un projet qui a une double dimension, non seulement il assure des revenus mais également contribue en retour, à donner à ces populations, les moyens de se prévenir contre les piqûres de moustiques, donc d’éviter le paludisme », a jugé M. Sebgo. L’autre initiative toujours en étude est un projet d’élaboration d’une loi anti-pauvreté. « Là-dessus, je voudrais bien savoir qu’est-ce qui va contenir cette loi face déjà à l’ensemble des lois au Burkina qui offrent à l’homme, le droit de bénéficier d’un certain nombre de thèmes tels que le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit au logement », a dit Léné Sebgo.

Yves OUEDRAOGO

 Commentaires