Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7517 du 8/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Transfert des fonds: Le transport alternatif pour réduire les risques d’agression
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Les opérateurs économiques burkinabè ont désormais à portée de main, un nouveau système pour sécuriser le transfert de leurs fonds, appelé le transport alternatif. La technologie est promue par Burval corporate.

La sécurité n’a pas de prix, dit-on souvent. Elle est une quête permanente du monde des affaires, soucieux de protéger leurs gains. Grâce à Burval corporate et son partenaire Oberthur cash protection, les transports des fonds des opérateurs économiques nationaux peuvent être assurés par un système de neutralisation intelligente des billets, dénommé, le transport alternatif. Selon le représentant d’Oberthur cash protection, Fabrice Daneck, cette nouvelle technologie permet, en cas d’attaque ou d’ouverture non autorisée , de détruire automatiquement les fonds par maculage. Présenté aux partenaires de Burval corporate, le mercredi 2 octobre 2013, le transfert alternatif se décline en plusieurs produits : le RS 12, le RS collect, ATV CP, ICSD L3 et IPDS. De la démonstration faite par Burval corporate, il est ressorti que le RS 12 est une petite valise robuste, fonctionnelle, fiable pouvant transporter de grands volumes de billets. La gamme RS 12 est capable de contenir 120 millions FCFA (12 000 billets) et contient deux litres d’encre indélébile pour le maculage des fonds. Elle est traçable, en cas de vol, grâce à un GPS incorporé. Pour le transport des petites quantités d’argent (jusqu’à 300 billets), le RS collect est recommandé. Doté des mêmes éléments de sécurité que le RS 12, c’est « un système de collecte multiple permettant aux commerçants, aux sociétés de transport de fonds ou aux banques, de stocker ou de transporter des fonds ». L’un des avantages est qu’il enregistre la date et l’heure de dépôts des fonds. Léger, sécurisé et simple d’utilisation, le conteneur ATV CP est fait pour les marchés en quête de « solution de protection de la phase trottoir efficace et abordable ». D’une capacité de 3000 billets, il comporte entre autres, un système de double indentification, de capteurs multiples détectant toute tentative d’effraction. Quant au système ICSD L3, il a été conçu pour protéger l’argent à l’intérieur dans les distributeurs automatiques de billets(DAB) contre certaines menaces, à savoir les attaques à la "voiture bélier", les cambriolages, les vols, etc.

L’IPDS offre entre autres une solution contre la fraude interne, le vol, l’intrusion. C’est un coffre destiné principalement au commerce. A la fin de la présentation, le secrétaire général de BBS Holding, Magloire Compaoré, et le PDG, Arouna Nikièma, ont rassuré leurs partenaires sur le remboursement des billets qui seront maculés en cas d’agression.

Présent à la démonstration, le directeur de l’agence principale de la BCEAO, Monlour Clément Da, a confirmé cette nouvelle. Pour le directeur général de Burval corporate, Serges Alain Assalé Manou, l’objectif est de mettre à la disposition des Burkinabè, une technologie de pointe en termes de transport de fonds.

Alassane KERE

 Commentaires