Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest: Les membres de la plate forme d’innovation dans les champs de niébé
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  AIB


agricole
© Autre presse par DR
agricole au Burkina


 Vos outils




Kongounsi - Dans le cadre du programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP), les membres de la plate forme d’innovation ont visité des champs d’expérimentation sur la production du niébé. C’était le vendredi 4 octobre 2013, dans la commune rurale de Rollo et en présence du directeur régional de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du centre-nord Roger S. Moukia et du représentant du coordonateur du PPAAO, Dr. Adama Neya.

Etaient également présent à cette visite les autorités locale de la province le préfet de Rollo représentant Mme le haut commissaire du Bam, du représentant du maire de la commune de Rollo et des techniciens semenciers et agricoles.

De l’atelier de lancement du PPAAO/WAAPP à la série des formations à l’intention des acteurs en passant par la mise en place de la plate forme d’innovation sur la production du niébé, il était temps pour l’ensemble des acteurs du PPAAO de se donner rendez-vous dans les champs en expérimentation pour joindre la théorie à la pratique et tirer des leçons.

C’est ainsi qu’une visite commentée a été initiée par le programme le vendredi 4 octobre 2013 dans la commune rurale de Rollo. Cette visite avait pour objectif de constater les résultats des paquets technologiques mis en œuvre et l’utilisation des variétés de semences.

Aussi, cette visite devrait permettre aux membres de la plate forme, aux productrices ayant conduit les activités et aux populations environnantes d’avoir des échanges entre eux afin de s’approprier et d’adopter les technologies mises en œuvre.

Pour ce faire, cette visite commentée les a conduits premièrement dans un champ de démonstration dont la promotrice est Kangoé Awa. A ce niveau, sur une superficie de 500m2 la promotrice a exploité deux parcelles avec deux variétés différentes de niébé à savoir la variété locale et la variété améliorée appelée « Nafi ».

Après les échanges, de l’avis général des productrices, la variété « Nafi » supporte mieux la sécheresse et a une production supérieure à la variété locale.

Le deuxième site visité a concerné un champ école dont le promoteur est le groupement Nongtaaba qui regroupe à son sein 25 exploitants. Là, les visiteurs ont pu toucher du doigt la mise en œuvre des techniques culturales.

Sur une superficie d’environ 1000m2, avec la même variété de semence utilisée, le groupement a mis en exergue quatre parcelles dont deux de pratique paysanne et les deux autres de l’application technologique. A vue d’œil, la physionomie des quatre parcelles était différentes.

En conclusion, on pouvait constater que les parcelles qui ont reçu les paquets technologiques présentaient une bonne physionomie. La dernière étape de la visite a été les parcelles vitrines des producteurs (PVP) de Mme Jacqueline Ouédraogo.

Sur ce périmètre, cinq parcelles bénéficiant des mêmes paquets technologiques avec des variétés différentes de semences ont été présentées aux visiteurs. Ce qui ressort de cette visite, est que les variétés de semence ont des rendements différents et des cycles qui varient entre 60 à 70 jours.

Pour les techniciens, la visite de ces parcelles vitrines c’est de permettre aux producteurs de faire le choix entre les semences et au besoin les vulgariser. Le directeur régional de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du centre nord, Mr Roger S. Moukian a félicité les productrices et les agents techniques pour l’effectivité de la mise en œuvre du programme.

Puis il dira que l’amélioration de la production de la filière niébé dans la région du centre nord va permettre de répondre à la question de la sécurité alimentaire et du coup lutter contre la pauvreté qui reste une lutte permanente du gouvernement du Burkina Faso.

Le représentant du coordonateur du PPAAO/WAAPP, Dr. Adama Neya, qui s’est réjoui de la réalisation de cette visite commentée, a laissé entendre que la visite a pour objet de montrer aux membres de la plate forme d’innovation, aux producteurs et aux autorités les nouvelles variétés de semences proposées par les recherches pour lesquelles le souhait est que de bons paquets technologiques soient appliqués en vue d’améliorer la production du niébé.

Après cette étape de visite commentée au niveau provincial, suivront d’autres visites dans les différentes communes de la province. Puis interviendront la série des formations à l’intention des transformateurs du niébé, a-t-il ajouté.

Philippe W. Ouédraogo

 Commentaires