Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Burkina et le Ghana se concertent sur des projets de développement communs
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La 11ème session de la Grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la république du Ghana a ouvert ses travaux mardi à Ouagadougou avec pour objectif de faire le point de la mise en œuvre des décisions prises lors de la 10ème session et de travailler sur de nouvelles thématiques, a-t-on constaté.

« Les présentes assises constituent une opportunité pour nous d’examiner sans complaisance la mise en œuvre de toutes les décisions issues des travaux de la rencontre tenue à Accra (Ghana) en septembre 2011 », a affirmé le directeur général des relations bilatérales du Burkina, Saïdou Zongo à l’ouverture des travaux.

Le diplomate burkinabè a indiqué qu’au cours de cette rencontre, des questions politiques, économiques, militaires et culturelles seront examinées.

Selon lui, l’intensification des relations de coopération entre le Burkina et le Ghana constitue non seulement un « gage » de rapprochement des deux peuples, mais aussi un facteur de consolidation de l’intégration de la sous région et du continent.

« Le contexte sécuritaire de notre sous région en particulier et de notre continent en général nous oblige par ailleurs à renforcer le dialogue et la concertation au niveau de la sous-région et à mutualiser nos efforts pour lutter contre toutes les formes de menaces qui pèsent sur nos processus démocratiques », a-t-il ajouté.

Les travaux de la 10e session, selon M. Zongo avaient permis de passer en revue la mise en œuvre des conclusions de la 9e session et de programmer les actions à mener durant les deux prochaines années.

La coopération entre le Burkina Faso et la République du Ghana porte sur plusieurs secteurs.

Il s’agit entre autres de la libre circulation des personnes et des biens, de l’économie, de la défense, de la sécurité, de l’éducation, de la jeunesse et de la santé.

« Lors de la 10ème session, il ya eu des résolutions et des recommandations fortes qui ont permis de noter avec « satisfaction » des avancés notables sur plusieurs plans, notamment la libre circulation des personnes et des biens et la lutte contre les tracasseries routières » s’est réjouit M. Zongo.

Au cours d’une visite de travail et d’amitié en septembre 2012 à Ouagadougou, le président Ghanéen John Mahama Dramani et le président burkinabè Bla ise Compaoré avaient pris des résolutions en vue de consolider davantage les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays.

NDT/TAA

 Commentaires