Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Burkina Faso et le Ghana renforcent leur coopération
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Le Stratege


Le
© AFP par AHMED OUOBA
Le Président ghanéen John Dramani MAHAMA exprime sa gratitude au peuple burkinabé
Mercredi 5 septembre 2012. Burkina Faso. Le Président du Ghana John Dramani MAHAMA rencontre son homologue burkinabé S.E.M Blaise COMPAORE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 08 au 10 octobre 2013 Ouagadougou abrite les travaux des experts de la 11è session de la grande commission mixte de coopération Burkina Faso- République du Ghana. La cérémonie d’ouverture est intervenue ce 8 octobre au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale.

A travers cette commission mixte, le Burkina Faso et le Ghana veulent dynamiser et renforcer leur coopération afin qu’elle soit une référence en Afrique. En septembre 2012, John Mahama Dramani et Blaise Compaoré en avaient jeté les bases en septembre dernier à Ouagadougou. La session des experts fait donc suite à cette rencontre entre les deux Chefs d’Etats.

Les travaux qui se déroulent dans la salle de conférences du ministère des Affaires Etrangères sont co-présidés par le Secrétaire Général du ministère des Affaires Etrangères et le chef de file de la délégation ghanéenne.

Pour Seydou ZONGO: « l’intensification des relations de coopération entre nos deux pays constitue un gage de rapprochement de nos deux peuples mais aussi un facteur de consolidation de l’intégration ».

Au regard du contexte sécuritaire sous régional, il en appelle à une mutualisation des efforts pour lutter contre toutes les formes de menaces qui pourraient faire obstacle à l’enracinement de la démocratie en Afrique.

La 11è session mixte de coopération permettra de faire le point des engagements pris lors de la 10è session tenue en septembre 2011 à Accra et de dégager des perspectives pour une coopération bilatérale plus forte entre le Burkina Faso et le Ghana.

Amos BENGUELET

 Commentaires