Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7277 du 17/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Burkina- Argentine : L’ambassadeur Seydou Bouda a présenté ses lettres de créance
Publié le mercredi 17 octobre 2012   |  Sidwaya


L’Ambassadeur
© Autre presse par DR
L’Ambassadeur Seydou Bouda présente ses lettres de créance au Vice-président de la République d’ Argentine


 Vos outils




Seydou Bouda, a présenté, le mardi 2 octobre 2012, ses lettres de créance au vice-président de la République d’Argentine, Amado Boudou. Acte qui l’accrédite en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de l’Argentine, avec résidence à Washington D.C, aux Etats-Unis d’Amérique.

La cérémonie s’est déroulée au palais de la présidence de la République d’Argentine. Outre l’ambassadeur du Burkina Faso auprès de ce pays, huit autres diplomates ont présenté, le mardi 2 octobre 2012, leurs documents d’accréditation aux autorités argentines. Le vice-président qui a reçu les lettres de créance était pour la circonstance entouré de ses plus proches collaborateurs et notamment du Ministre des relations extérieures, du commerce extérieur et du Culte, Hector Timmerman. En remettant ses lettres de créance, l’ambassadeur Bouda a souligné que le président du Faso, Blaise Compaoré, souhaite voir une nouvelle ère dans la coopération entre son pays et l’Argentine. A l’issue de la cérémonie de présentation de lettres de créance, l’ambassadeur Seydou Bouda, accompagné du ministre-conseiller Pascal Batjobo, a mis à profit son séjour en Argentine pour des échanges avec la directrice de l’Afrique sub-saharienne du ministère en charge des Relations extérieures, l’ambassadeur Bibiana Jones. Avec elle, les échanges ont porté sur les domaines d’intérêt de la coopération entre le Burkina Faso et la République d’Argentine. Ces domaines sont l’agriculture et l’élevage, le développement social, l’industrie, la défense et la sécurité pour la formation des cadres et du personnel de maintien de la paix et les échanges diplomatiques. Les deux pays disposent, d’académies diplomatiques. La formation universitaire, la promotion des droits humains, la culture (le cinéma et la production cinématographique), le commerce et les affaires internationales et le sport ont aussi été au centre des préoccupations entre les deux parties.
Les débats ont aussi porté sur la signature d’un accord-cadre de coopération entre les deux pays au cours de la prochaine visite du ministre des Affaire étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso en Argentine. Dans cette perspective, la partie argentine proposera une période pour une visite d’amitié et de travail de Djibrill Bassolé à Buenos Aires.
Au cours des échanges entre l’ambassadeur Bouda et la Directrice Afrique sub-saharienne, il a particulièrement été abordé les aspects de la coopération culturelle entre les deux pays. Sur ce point, la partie burkinabè a informé son vis-à-vis de l’organisation régulière par le Burkina Faso de deux manifestations culturelles à caractère international que sont le FESPACO et le SIAO. Pour ce qui est du SIAO dont la prochaine édition se tiendra en fin octobre de cette année, l’ambassadeur a indiqué qu’une lettre d’invitation parviendra très prochainement aux autorités argentines.
Faut-il le rappeler, la République d’Argentine avec qui le Burkina Faso entretient des relations bilatérales de coopération est le berceau du péronisme, doctrine politique prônant la justice sociale, la souveraineté nationale et l’indépendance économique. L’Argentine est aujourd’hui la deuxième puissance économique de l’Amérique du Sud après le Brésil. Malgré un contexte international difficile, marqué par la crise, l’Argentine a su rétablir une croissance économique stable et rapide.
Rappelons qu’avant ce séjour de l’ambassadeur Seydou Bouda en Argentine, il s’y était déjà rendu, le 28 mai 2012, où l’occasion lui avait été donnée de procéder à la remise des copies figurées de ses lettres de créance aux autorités du Ministère des relations extérieures, du commerce extérieur et du culte de la République d’Argentine. Outre les Etats-Unis d’Amérique et la République d’Argentine, la représentation du Burkina Faso à Washington D.C. couvre la République du Mexique et les institutions de Brettons Wood (FMI et Banque mondiale).

Service de presse
Ambassade du Burkina Faso/Washington D.C.

 Commentaires