Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Rentrée politique du CDP : le discours du secrétaire exécutif Assimi Kouanda
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  Partis Politiques


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse du CDP
Vendredi 12 juillet 2013. Ouagadougou. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) et ses alliés ont animé une conférence de presse pour faire le bilan de leur marche du 6 juillet. Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le discours du président du Parti de la renaissance nationale (PAREN), nous vous proposons celui du secrétaire exécutif national et président du bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir), Assimi Kouanda. Il a été prononcé à la rentrée politique de ce parti qui a eu lieu le 5 octobre 2013 à Ouagadougou.


Mesdames et Messieurs les Responsables des partis politiques de la
Majorité présidentielle et des partis alliés ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des partis politiques de
l’opposition républicaine ;
Camarades membres du Secrétariat Exécutif National ;
Camarades Conseillers Politiques Nationaux ;
Camarades membres du Bureau Politique National ;
Camarade Secrétaire Général la section provinciale du Kadiogo ;
Camarades Secrétaires Généraux des sections provinciales ;
Honorables invités ;

Militantes, Militants et Sympathisants du CDP ;

Je voudrais avant tout propos, vous inviter à observer un instant de
silence en souvenir de nos vaillants militantes et militants qui nous ont
définitivement quitté au cours de l’année 2013, ainsi qu’à la mémoire
du Président Saye Zerbo.
Je vous remercie !

Camarades ;

Le foisonnement de nouveaux mouvements sociaux à l’intérieur des nations et au niveau planétaire, impose aux peuples des défis à relever pour l’établissement durable de la stabilité et l’accélération des processus de développement.

Au plan sous régional, la menace terroriste dans certains pays reste une préoccupation majeure pour les populations. Dans un tel contexte, il est à féliciter que notre pays connaisse un climat apaisé qui fait dire à plusieurs observateurs que le Burkina Faso est un îlot de paix, envié par de nombreux peuples pour le courage et la combativité de ses habitants. Cette appréciation positive est un motif de fierté pour notre Nation. Elle est également une marque de reconnaissance à l’action de Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso qui contribue, par son rôle de médiateur international confirmé, son attachement au
dialogue républicain comme principe de gouvernance, à stabiliser le Burkina Faso et lui conférer une excellente image au niveau mondial. C’est donc à juste titre que le CDP salue une fois de plus, l’engagement et le succès du Président Blaise Compaoré dans la promotion des cadres de concertations et de dialogue, ainsi que les médiations qui ont permis à des pays de notre espace, de renouer avec la paix sociale et de rétablir les institutions démocratiques.

Honorables invités ;
Militantes, Militants et Sympathisants du CDP ;

Terre d’hospitalité légendaire, foyer de militantisme responsable, le Burkina Faso se construit des compromis viables fondés sur le respect mutuel de la différence, et excluant la violence pour établir durablement la paix et la quiétude. Il importe, comme diront les monothéistes, que par l’unicité de la multitude l’on connaisse l’unicité de l’Unique. A cet égard, la réflexion sur le dialogue et le compromis se présente comme une reconnaissance de la diversité et une manière de préserver la cohésion sociale.
Elle est aussi une célébration de cette valeur fondamentale qui éloigne de la diabolisation de l’autre et inscrit nos actions citoyennes dans un cadre républicain de concertation. C’est pourquoi nous invitons nos adversaires politiques qui annoncent chaque jour l’apocalypse, à un débat serein d’idées et de programmes.

Camarades ;

La concrétisation de la vision du Président du Faso pour une démocratie inclusive, enracinée dans les valeurs socioculturelles et les vertus fondamentales de notre société, nous impose de consolider nos acquis et de maintenir haut le niveau de notre engagement à ses
côtés. A un moment où certaines sensibilités politiques s’attachent jusqu’à la limite de la raison à leurs propres intérêts, et persistent à voir en notre Parti, une cible à désintégrer par tous les moyens, notre détermination doit être des plus affirmées pour conforter la cohésion en notre sein, promouvoir le sens du devoir militant, l’esprit de parti ainsi que l’engagement de tous à porter encore plus haut le flambeau du CDP.
En plaçant la présente rentrée politique sous le thème : « Le renforcement de la démocratie par la mise en oeuvre des réformes politiques et des mesures pertinentes en faveur du bien-être des populations », le CDP entend réaffirmer sa foi aux vertus du dialogue et de la concertation, valeurs chères à Son Excellence Monsieur le Président du Faso, dans sa volonté d’impulser vigoureusement l’évolution qualitative de notre nation.

Camarades Militantes et Militants ;

Je salue la qualité de votre mobilisation et vous remercie pour les efforts consentis et la constante disponibilité à vous investir dans l’atteinte de cet objectif.
J’adresse à toutes et à tous, mes félicitations pour les succès enregistrés au plan individuel et collectif, à tous les niveaux et dans tous les domaines.
Au nom du Secrétariat Exécutif National, j’exprime ma gratitude aux jeunes, aux femmes, aux personnes âgées, aux opérateurs économiques, aux commerçants des marchés et yaars, aux acteurs des différents corps de métier, aux autorités coutumières et religieuses, à l’ensemble des militants et sympathisants, pour leur totale adhésion aux idéaux du CDP et leur volonté forte de maintenir sa suprématie sur la scène politique nationale.
A ce niveau, nous devons nous rappeler que l’affirmation continue du leadership du CDP passe par notre capacité à lui insuffler une force de réaction décisive face aux défis actuels et à venir.
Dans cette optique, le changement qualitatif entrepris et qui s’illustre, entre autres, par la restructuration des organes de la Direction nationale, la responsabilisation accrue des femmes et des jeunes au sein des structures et instances du Parti, dans le respect et la
considération des aînés se poursuivra inexorablement, conformément
aux recommandations du Ve Congrès.
De même, notre Parti s’attèlera au plan interne au renouvellement des organes et structures déconcentrés sur toute l’étendue du territoire et dans les sections du Parti à l’étranger. Aussi, nous nous engageons à donner une suite aux litiges internes au Parti et relatifs aux actes
d’indiscipline apparus lors des élections. Dans ce registre du militant exemplaire et dans le souci du devoir de rendre compte, un guide de conduite des élus du Parti sera adopté et des rencontres périodiques seront tenues entre la direction et le Groupe parlementaire d’une part,
la direction et les présidents de conseils municipaux et régionaux du Parti, d’autre part.

Militantes, Militants et Sympathisants du CDP ;

La démocratie, tout comme la paix, loin d’être un bien définitivement acquis, est une construction dynamique, permanemment perfectible. C’est dans cette logique que se situe l’initiative du Chef de l’Etat d’un cadre de concertation à caractère national aux fins de déterminer des
réformes consensuelles susceptibles de renforcer le dispositif politique et institutionnel de la République et de consolider le socle de la démocratie dans notre pays. Ces réflexions ont permis à notre pays de se doter de règles plus adaptées et de mécanismes plus opérationnels tant au niveau de la compétition démocratique que du point de vue des institutions.
C’est pour faire l’économie des récentes réformes qu’il a été inscrit au menu de cette rentrée politique, une communication sur cette importante thématique.
Une autre dimension de la démocratie républicaine réside dans le fait que celle-ci, en tant que système politique doit être un moyen efficient de résolution des préoccupations et d’épanouissement sociopolitique de toutes les composantes de la nation et non une fin en soi.
C’est en cela que la pertinence des politiques, programmes et projets de développement, comme le CSLP et la SCADD, proposés par notre Parti à la sanction des électeurs, nous a toujours valu leur confiance.
C’est également en cela que la stratégie gouvernementale de développement a permis à notre pays d’atteindre un niveau de croissance appréciable dans les secteurs clé de l’agriculture, de
l’élevage, des infrastructures, des PME-PMI, tout en privilégiant les secteurs sociaux de base. Les tableaux sombres dressés par certains politiques et leurs alliés afin d’oblitérer les nombreux et substantiels fruits acquis par les efforts de toute la Nation sont fort démentis par les appréciations des structures internationales spécialisées. Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) félicite le Gouvernement pour les récentes mesures qui visent à atténuer le
renchérissement du coût des denrées alimentaires de première nécessité et réaffirme son rejet de toute forme d’alternance sans alternative, de tout changement à même d’appauvrir et de provoquer le recul de la démocratie dans notre pays.

Militantes, Militants et Sympathisants ;

La rentrée politique tenue en novembre 2012 avait été placée sous le signe de la conquête de la victoire aux élections législatives et municipales couplées de décembre 2012. Fort de la qualité de sa stratégie électorale et de son organisation, de l’engagement de ses militants et sympathisants, du bilan positif de la mise en oeuvre du programme présidentiel en faveur du bien-être des populations, notre parti a atteint son but avec une majorité confortable aussi bien dans les conseils municipaux qu’à l’Assemblée nationale. Le CDP renforcera sa contribution à la mise en oeuvre des reformes politiques et institutionnelles nécessaires au raffermissement de la
démocratie et de l’Etat de droit au Burkina Faso.

Militantes, Militants et Sympathisants ;

Le contexte national est caractérisé par la polémique créée et entretenue par certains milieux et partis politiques sur le Sénat. Pour le CDP, le Sénat, plateforme renforcée d’élargissement de
l’espace du débat démocratique, de prise en compte des réflexions et
propositions des différentes couches de notre société, est appelé à jouer un rôle majeur dans le paysage politique et institutionnel du Burkina Faso. Les rhétoriques acerbes, empreintes de haine et d’intolérance, bâties sur fond de délation et déversée par les adeptes de la pensée unique, de la politique de la chaise vide et du boycott, ne surprennent
nullement. Car, pour eux, « saboter, décrier, vilipender, semer la confusion, rejeter
et toujours rejeter sans autre forme de procès », sont devenus une pratique courante de diffusion de messages irréalistes, populistes et opportunistes. Le peuple connaît bien ces spécialistes des intrigues qu’il a vu jouer des pieds et des mains pour leurs intérêts personnels et égoïstes plutôt que de vouloir oeuvrer pour le bien commun. Qu’ils sachent que la vérité finit toujours par triompher du mensonge quelque soit la dextérité et l’art de ses auteurs à maquiller le faux. Il est aussi fort regrettable que pour des raisons de politique politicienne, les mêmes approuvent les actes d’incivisme et de troubles délibérés contre l’autorité et mettent à mal des équipements et des biens publics et privés.
Sur l’incivisme, notre Parti interpelle ces militants et sympathisants à demeurer des citoyens modèles, vecteurs des vertus de civisme et de probité dans leur environnement social et professionnel.
A l’endroit du Gouvernement, le CDP l’invite à plus de rigueur et de fermeté afin de faire respecter les lois et règlements de la République.

Militantes, Militants et Sympathisants du CDP ;

Le respect des principes républicains qui confèrent la gouvernance à la majorité élue par le peuple est un impératif démocratique. Aussi, que dire de cette tendance à refuser la légitimité issue des consultations électorales libres et transparentes au nom d’une prétendue légitimité de la rue dont ils n’ont d’ailleurs pas le monopole ? Que dire d’une minorité électorale qui s’érige en majorité démocratique et qui se réclame représentative du peuple ?
Il est de toute évidence absurde, de vouloir résoudre les problèmes qui se posent dans la République par des solutions liquidatrices de cette même République. A ce titre, les mouvements apparus ces derniers temps et arborant des symboles très expressifs de leur haine à l’encontre des autres, doivent faire place au bon sens et s’inspirer des valeurs africaines de dialogue, d’acceptation et de respect de l’autre.

Camarades Militantes, Militants et Sympathisants du CDP ;

Dans un pays laïc comme le nôtre, où les efforts collectifs doivent viser à bâtir un socle de paix et de stabilité pour accompagner les initiatives de construction nationale, chaque citoyen doit opérer une profonde introspection afin de mesurer sa part de responsabilité dans la promotion d’une culture renforcée de dialogue, de justice et d’équité. C’est le lieu pour moi de saluer la détermination de millions d’hommes et de femmes qui cultivent en permanence l’amour d’autrui et le sens du vivre ensemble.
Il faut toujours se rappeler que la vie politique nationale ne doit pas être perçue simplement comme une succession d’antithèses qui empêche de s’élever à la sagesse collective et de conforter la grandeur de notre Patrie.
Je souhaite que tous ensemble, les Burkinabè consacrent leurs énergies physiques, intellectuelles, morales et spirituelles à la construction de notre pays et gardent toujours à l’esprit que les valeurs fondamentales qui cimentent notre société, et qui paraissent indestructibles, sont une richesse à pérenniser, en bannissant de leurs comportements et agissements envers ceux qui pensent différemment, le subjectivisme, les préjugés, l’orgueil, le mépris, les excès, les manipulations, les incitations subtiles ou ouvertes à la haine et à la violence.

Mesdames et Messieurs les Responsables des partis politiques de la
Majorité présidentielle et des partis alliés ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des partis politiques de
l’opposition républicaine ;
Camarades Membres du Secrétariat Exécutif National ;
Camarades Conseillers Politiques Nationaux ;
Honorables invités ;
Militantes, Militants et Sympathisants du CDP ;

L’immensité de la contribution du CDP à la dynamique de construction du Burkina Faso est une réalité incontestable dont nous devons être fiers et pour laquelle nous devons continuer de nous investir. En dépit des difficultés financières que traverse notre Parti, le CDP s’attèlera à la recherche de moyens pour la poursuite du projet de construction du siège national. Je réitère à toutes et à tous, mes félicitations pour les efforts fructueux consentis dans la consolidation de l’image du CDP, pour laquelle notre Parti tiendra un colloque international sur la social-démocratie en vue de mettre en exergue la pertinence de notre option idéologique pour la société du 21ème siècle, renforcer nos liens fraternels et amicaux avec les formations politiques du Burkina, d’Afrique et des autres continents.
En ce début de rentrée des classes, je félicite les nombreux parents pour leur participation à la consolidation du capital humain, et souhaite une bonne année scolaire, universitaire aux élèves et étudiants, aux enseignants, aux personnels administratifs et de soutien qui ont toujours
fait preuve d’abnégation dans l’accomplissement de leur noble mission. Je fonde l’espoir que l’année scolaire et universitaire 2013-2014 sera studieuse et apaisée. Notre Parti a participé à la réflexion sur la problématique du monde universitaire dans le cadre des Etats généraux sur l’enseignement supérieur et veillera à la prise en compte des propositions réalistes formulées dans l’intérêt de toutes les parties. Il restera également vigilant et mobilisé face à d’éventuelles
turbulences du front social sur fond de luttes politiques qui sont légion
dans le secteur de l’éducation. C’est pourquoi, un intérêt particulier sera porté au cours de l’année à une meilleure organisation des élèves et des étudiants au sein des universités et des grandes écoles.
Je forme le voeu que le Tout-Puissant accorde une bonne fin de saison
agricole au monde paysan qui a toujours fait confiance au Président
du Faso et au CDP et dont l’ardeur au travail contribue à la
construction de la sécurité alimentaire au Burkina Faso.

Démocratie – Progrès – Justice

Je vous remercie !

 Commentaires