Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fada N’gourma : formation des enseignants sur l’intégration des tic DANS l’enseignement-apprentissage

Publié le mercredi 8 mai 2024  |  libreinfo.net
Fada
© Autre presse par DR
Fada N`gourma : formation des enseignants sur l`intégration des tic DANS l`enseignement-apprentissage
Comment


Deux enseignants et un encadreur pédagogique ont organisé une conférence publique le 4 mai 2024 à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est à l’endroit des enseignants sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement et apprentissage.

Par Soanguipali Coulidiati, correspondant Gourma

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont largement présentes dans divers domaines. Mais l’éducation au Burkina Faso tarde encore à les intégrer. C’est pourquoi trois acteurs de l’éducation ont décidé d’organiser le 4 mai une conférence publique pour sensibiliser leurs collègues de l’éducation à l’intégration des TIC.

À l’image d’une séance pédagogique, les trois communicateurs ont divisé leur intervention en deux phases pour transmettre leur message. La première phase a consisté à l’exposition théorique des technologies éducatives d’abord, ensuite à présenter l’utilisation de quelques outils utiles au processus enseignement-apprentissage.

Nindia Zoungrana, Inspecteur de l’enseignement primaire et non formel a fait la présentation théorique des technologies éducatives.

Il les définit en ces termes «on peut retenir qu’une technologie éducative est un ensemble d’outils et de pratiques qui exploitent les TIC pour améliorer les processus d’enseignement et d’apprentissage, favoriser l’innovation pédagogique et répondre aux besoins éducatifs des apprenants dans un monde de plus en plus numérique.»

Monsieur Zoungrana souligne que l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement-apprentissage n’est pas encore considérée comme une priorité par rapport aux infrastructures et à la formation des enseignants, malgré les efforts entrepris dans cette direction.

Selon lui, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont essentielles non seulement pour rendre l’éducation accessible à tous les élèves, mais aussi pour permettre aux enseignants de se former en continu et d’être plus efficaces.

« L’objectif principal de la technologie éducative est d’améliorer l’efficacité de l’enseignement en facilitant l’accès aux connaissances, en favorisant l’engagement des apprenants et en offrant des environnements d’apprentissage plus interactifs et personnalisés » a soutenu Nindia Zoungrana

Différents types de technologies éducatives ont été présentés aux participants, qui peuvent être utilisées par les enseignants, les élèves, les encadreurs pédagogiques et même les parents.

Parmi celles-ci, on trouve des plateformes telles qu’Udemy, Coursera, LinkedIn Learning, Audace, edX, Google Classroom, EdApp, Duolingo, Khan Academy, Grammarly, ainsi que des outils tels que les tableaux blancs interactifs (TBI), etc.

Si l’intégration des TIC comporte des avantages certains, il faut reconnaître que des risques existent aussi. Le formateur Zoungrana explique « il y a des risques de dépendance, désinformation, l’exposition à des contenus inappropriés, les élèves par exemple peuvent être exposés à des contenus inappropriés.»

Bapouguini Thiombiano et Yemboido Yonli, enseignants, ont pris en charge la phase de démonstration pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement.

Le premier a souligné que grâce aux TIC, notamment à l’intelligence artificielle, la charge de travail des enseignants est allégée. Après avoir généré une fiche de leçon, suscitant ainsi l’étonnement du public, il a affirmé que « l’enseignant qui utilise les TIC dans la préparation de ses cours ne passe pas plusieurs heures pour cela.»

Son collègue, monsieur Yemboido, présente à ses pairs comment améliorer la compréhension des cours par les élèves grâce à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement-apprentissage.

Il illustre la génération d’images à l’aide de l’intelligence artificielle. «Si un enseignant a des difficultés pour concrétiser sa leçon, il a seulement besoin d’utiliser des outils éducatifs» a recommandé monsieur Yemboido.

Les participants ont salué l’activité de sensibilisation. Prosper Thiombiano, professeur certifié des écoles, déclare que « le thème est intéressant parce qu’en ce 21ème siècle nous ne pouvons-nous départir des TIC»

Le directeur provincial de l’éducation, Kamimana Sinbeogo, présent à la conférence publique estime que cette initiative s’inscrivant dans la politique éducative de promotion de l’éducation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) est une bonne chose. « L’initiative est louable dans la mesure où elle s’inscrit dans la politique éducative de l’Etat» a-t-il témoigné.

Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment