Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

AES: vers une accélération de l’opérationnalisation de l’alliance

Publié le mardi 7 mai 2024  |  libreinfo.net
AES:
© Autre presse par DR
AES: vers une accélération de l`opérationnalisation de l`alliance
Comment


Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger, réunis à Banjul, en marge du sommet de l’organisation de la coopération islamique, le 03 mai 2024, se sont accordés pour intensifier le processus d’opérationnalisation de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Par Fred Ido

Les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont conclu, le 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette Alliance s’inscrit dans le cadre du renforcement de leurs relations.

Pour lui donner un coup d’accélérateur, les ministres des affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, du Mali, Abdoulaye Diop et du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré ont, en marge de la réunion à Banjul le 3 mai 2024, envisagé les prochaines étapes.

Plusieurs actions concrètes ont été proposées pour renforcer l’alliance.

Le Burkina Faso a suggéré l’élaboration d’une directive pour orienter les prises de position communes des pays membres dans les instances internationales.

Des rencontres régulières, ainsi que des réunions techniques, seront organisées «pour aborder des questions spécifiques touchant au quotidien des populations» indiqué une source proche de l’AES

Ils ont également souligné la nécessité de créer des mécanismes de solidarité internes et des projets intégrateurs, en mobilisant davantage la diaspora à travers les missions diplomatiques des trois pays.

En parallèle, les ministres ont exprimé «leur volonté d’accélérer la finalisation des textes du projet de Confédération, qui sera au cœur du prochain sommet des chefs d’État de l’AES».

Dans le cadre de la coopération avec le Burkina Faso et le Mali, le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie du Niger, dans une note datée du 16 octobre dernier, a instruit le directeur général de la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) d’approvisionner, à titre onéreux, ces pays en gasoil.

Les ministres des affaires du Burkina Faso et du Mali ont exprimé, au cours de cette réunion, leur gratitude envers la République du Niger pour son geste de solidarité.
Commentaires