Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7516 du 7/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Fête nationale de la République Fedérale d’Allemagne: Les révélations de l’ambassadeur allemand au Burkina Faso
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




La communauté allemande vivant au Burkina Faso a célébré la fête nationale de la République fédérale d’Allemagne (RFA), le 3 octobre 2013 à Ouagadougou. Les participants à la cérémonie ont appris que la RFA et le « pays des hommes intègres » ont des points en commun.

Le 23e anniversaire de la réunification du peuple allemand a été fêté, le 3 octobre 2013 à Ouagadougou. Des diplomates étrangers, des représentants d’organisations internationales, des leaders du monde associatif et des membres du gouvernement ont honoré leur hôte, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne (RFA), Christian Germann, de leur présence. Le ministre délégué en charge de la Coopération régionale, Thomas Palé, a déclaré que la participation de ses collègues à la fête est la traduction de l’amitié qui unit le peuple burkinabè à celui de l’Allemagne. « Vous savez que notre pays entretient des relations de coopération qui sont de très grandes qualités avec l’Allemagne », a-t-il dit, avant de soutenir que les deux Etats ont signé, de commun accord, des projets et programmes qui sont exécutés sur le terrain au profit de la population burkinabè.

« Ensemble, nous réalisons un meilleur accès à l’eau potable, augmentons les revenus agricoles, travaillons à la protection des enfants, promouvons la santé et appuyons la décentralisation et une meilleure gestion des finances publiques », a indiqué le chef de la diplomatie allemande au "pays des Hommes intègres". A l’en croire, le soutien de son pays s’élève à plus de 20 milliards de F CFA. Puis, il a relevé qu’en réfléchissant sur son discours et les évènements qui ont marqué l’année dernière, il s’est rendu compte que l’Allemagne et le Burkina Faso ont bon nombre de points en commun. Il a fait référence aux élections législatives tenues dans les deux pays, à la célébration de la fête nationale qui a lieu de la même manière. A l’entendre, chaque année, la cérémonie officielle de célébration est délocalisée d’une ville à une autre et que c’est la ville de Stuttgart qui accueille la célébration cette année. En plus de cela, le diplomate allemand a avancé que les deux Etats ont appris à nouveau qu’ils doivent vivre avec les forces de la nature.

De la médiation du président Blaise Compaoré

Il a expliqué qu’au mois de juin 2013, la RFA a été frappée par des inondations massives, que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été évacuées avec des dommages évalués à plusieurs milliards d’euros. Après cela, il a souligné que le « pays des Hommes intègres » avait connu des inondations le 1er septembre 2009. « C’était un rappel massif de ne pas oublier notre environnement, de mieux le protéger », a-t-il lancé. Par la suite, Christian Germann a laissé entendre qu’Allemands et Burkinabè s’engagent, de tout cœur, pour l’intégration régionale. Il a fait savoir que l’Europe est leur destin et qu’au cœur du projet européen réside le couple franco-allemand. Cela dit, il a renchéri que le Burkina Faso, au cœur de l’Afrique de l’Ouest, ne peut penser sans ses voisins. Il a évoqué l’exemple de la crise malienne où les autorités burkinabè ont joué un rôle en faveur du retour de la paix. Christian Germann a ainsi salué la médiation du président Blaise Compaoré, l’engagement de la France et de son pays dans la résolution de la crise. Pour finir, le diplomate allemand a mentionné que les points communs pourraient se percevoir au niveau du sport. Après avoir affirmé que ceux qui ont participé aux fêtes nationales de la RFA ici savent que le football y joue souvent un rôle, M. Germann a confié qu’il a été impressionné par la performance des Etalons à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN). Fort de ce constat, il a souhaité une bonne chance à l’équipe nationale de football pour les matchs de barrages qui auront lieu les semaines à venir. Considérant que les Etalons franchiront ce cap, il a également émis le vœu que les équipes des deux pays ne se rencontrent en phase de poule. Sur ce, les convives ont pouffé de rire. Et c’est dans cette ambiance bon enfant que le personnel de l’ambassade a fait une surprise à Christian Germann. De fait, il lui a offert un cadeau, aux couleurs du drapeau allemand avec des inscriptions et des motifs qui rappellent les grandes périodes de l’histoire de la RFA. Il faut noter que l’Allemagne avait été divisée en deux après la seconde guerre mondiale, puis elle a été réunifiée le 3 octobre 1990, suite à la chute du mur de Berlin, symbole de la séparation de fait. C’est cet évènement qui est commémoré, chaque année, pour magnifier la réunification du pays.

Adama BAYALA
badam1021@yahoo.fr
Prudence ZONGO

 Commentaires