Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Justice : Deux nouveaux magistrats intègrent le TGI de Léo
Publié le mardi 8 octobre 2013   |  AIB


Le
© AIB par DR
Le procureur du Faso près le TGI de Léo, Charles Coulidiaty dit Oumpouguila et le juge d’instruction Louis Eugène Hyen ont officiellement pris fonction
Vendredi 04 Octobre 2013. Léo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Léo - Le procureur du Faso près le TGI de Léo, Charles Coulidiaty dit Oumpouguila et le juge d’instruction Louis Eugène Hyen ont officiellement pris fonction le vendredi 04 Octobre 2013 au cours d’une cérémonie présidée par le président de la TGI de Léo Moriba Traoré.

L’audience solennelle d’installation du nouveau procureur du Faso près le TGI de Léo Oumpouguila dit Charles Coulidiaty et du juge d’instruction Louis Eugène Hyen s’est déroulée en présence du préfet du département de Léo, Abdoulaye Hema, du maire de la commune dudit Dramane Nignan, des directeurs et des chefs de services, des autorités militaires et paramilitaires, des autorités coutumières et religieuses ainsi que de nombreux invités parmi lesquels les amis, parents et collègues des magistrats entrants.

Nommés en conseils des ministres en sa séance ordinaire du jeudi 25 Juillet 2013. Ils ont été officiellement par le TGI de Léo. Le procureur du Faso près le TGI de Léo Sidi Bécaye Sawadogo a dans sa réquisition invité les nouveaux magistrats à dire le droit en toute indépendante impartialité, loyauté, et dignité afin de mériter la confiance placée en eux. Il a en outre salué leurs brillants parcours académique et professionnel.

Il les invite par ailleurs à faire des conseils de leurs aînés une source d’inspiration car dit-il l’œuvre de justice ne saurait être l’œuvre d’une seul personne ni des seuls acteurs de la justice. Comme à la réalisation d’une maison commune où chacun apporte sa brique, tout en laissant le choix au bâtisseur du choix des briques, il est important que chacun y mette du sien , tout en laissant aux magistrats l’opportunité des décisions qui leurs reviennent en vêtus des pouvoirs qui leurs sont conférés.

Il a enfin adressé tout ses remerciements à tous pour ce qui a été fait pour le fonctionnement effectif du tribunal de grandes instances lors de son bref passage à la tête du parquet de Léo. Aussitôt installé dans ses fonctions le procureur entrant a tout d’abord rendu hommage à son prédécesseur Sidi Bécaye Sawadogo appelé à d’autres fonctions supérieures.

Il a demandé l’appui des fonctionnaires du greffe du tribunal pour relever les défis et affronter les innombrables tâches à eux confier par les justiciables et ce, dans les satisfactions comme les difficultés. Parlant de la délinquance locale, il a souhaité que les auxiliaires de la justice exercent leurs fonctions dans les ressorts de leur parquet.

L’installation du 3ème magistrat Adelphe Sanou, nommé substitut du procureur du Faso fera l’objet d’une audience ultérieure. Le président du TGI de Léo Moriba Traoré s’est réjoui de l’excellence des relations de collaboration qui a toujours existé avec le procureur sortant et souhaite la même chose avec le nouveau, car dit-il, dans un service si ya l’entente tout marche bien. Il a souhaité bonne suite de carrière au procureur sortant et bonne intégration aux nouveaux magistrats.

Olivier Alexandre Nignan

 Commentaires