Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Le Premier ministre salue l’engagement des différents acteurs

Publié le mercredi 10 avril 2024  |  Primature
Journées
© Autre presse
Journées nationales d`engagement patriotique et de participation citoyenne : Le Premier ministre salue l’engagement des différents acteurs
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé ce mardi 9 avril 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la première phase des journées nationales d`engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).
Comment


Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé ce mardi 9 avril 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la première phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).

Ce fut l’occasion pour le Premier ministre de célébrer et de remercier des citoyens ayant posé des actes remarquables durant ces quinze jours.

« Nous avons identifié un certain nombre de citoyens qui ont marqué de façon indélébile cette première phase des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne », s’est exprimé le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.

Parmi ces citoyens, nous avons Salifou Ouédraogo, lauréat du kũuri d’or environnement de la 7e édition du salon international de l’Agriculture de l Environnement et de l’Elevage (SIAEL). Un acteur de développement et promoteur d’un verger de plus de 35 000 pieds de baobabs . Il a offert plus de 1 000 plants de baobabs. Ousmane Zoungrana, enseignant et artiste musicien ressortissant de Manga, village de Gogo, qui a prêté 10 ha de terres pour soutenir l’offensive agro-sylvo-pastorale au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI), l’association « Être utile, agir utile » qui à travers son président Mady Ouédraogo ont nettoyé des lieux publics à Ouagadougou et projette reverdir l’échangeur de Ouaga 2000, et Issaka Derra avec l’association Burkigraff qui s’est engagé à donner une nouvelle physionomie aux murs des échangeurs de Ouagadougou avec des graffitis.
Pour le Chef du Gouvernement, cette initiative des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne vient combler un vide pour la participation des citoyens à la construction du pays des Hommes intègres.

C’est pourquoi a-t-il martelé « On répond à un besoin car les citoyens ont envie de se sentir citoyens de leur pays mais il manquait de cadre d’expression.

Les journées d’engagement patriotique ont offert ce cadre d’expression de la citoyenneté aux Burkinabè, et nous pensons que la prochaine édition sera encore plus marquée par l’engagement des citoyens ».

La journée a également été marquée par une plantation symbolique d’arbres et la remise de pieds de baobabs à des jeunes citoyens.

« Nous clôturons par une plantation d’arbres pour attirer l’attention des Burkinabè sur la nécessité de rendre notre cadre de vie agréable et de reforester notre pays », a ajouté le Chef du Gouvernement.
Par ailleurs, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a exprimé sa satisfaction pour cette première phase des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.
« Je suis très satisfait de la présente édition, car il y a eu beaucoup d’activités, de conférences, de missions de sensibilisation et de conscientisation. Les prochaines éditions sont d’ores et déjà prometteuses », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a terminé ses propos en appelant tout un chacun, où qu’il soit, à exprimer au mieux sa spécificité pour contribuer au développement du Burkina Faso.

Lancées le 26 mars 2024 par le Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, sur une période de quinze (15) jours, ces journées ont eu pour objectif de renforcer la conscience patriotique et de promouvoir l’engagement citoyen. La seconde phase de ces journées est prévue se tenir à partir du 2 octobre 2024.


A.O
Commentaires