Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouahigouya : production de blé, l’expérience encourageante du jeune Abdoulaye Sawadogo

Publié le mercredi 10 avril 2024  |  Libre Info
Les
© Autre presse par DR
Les céréales
Comment


Afin de parvenir à la souveraineté alimentaire à l’horizon 2025, le gouvernement burkinabè a adopté une stratégie dénommée « Offensive agro-pastorale et halieutique ». C’est dans ce cadre que le jeune Abdoulaye Sawadogo s’est lancé dans la production du blé à Ouahigouya dans le Yatenga. Pour un coup d’essai, c’en est un coup de maître.

90 jours de labeur! Et voilà! Le jeune diplômé de l’école nationale de formation agricole de Matourkou (Bobo-Dioulasso) réalise l’exploit.

Ce qui était impossible hier à Ouahigouya dans la province de Yatenga l’est aujourd’hui avec « l’initiative présidentielle pour l’agriculture.»

Grâce à cette initiative, Abdoulaye Sawadogo a pris le risque de produire du blé sur un sol où des stéréotypes racontent qu’aucune culture ne peut y pousser.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il insiste que la production du blé est possible dans la région du Nord. « Il suffit de mettre un peu de moyens pour y arriver », selon Abdoulaye Sawadogo.

Au secteur 13 de Ouahigouya, côté Ouest, au milieu des vergers, le jeune producteur rencontré explique que pour cette première expérience, il a récolté 850 kg de blé pour une superficie de 0,18 ha emblavée malgré « mes moyens très limités.»

«j’ai travaillé avec certains membres de ma famille et 2 personnes déplacées internes. Je n’ai reçu aucun soutien de l’Etat burkinabè surtout que j’ai souffert de manque d’eau, d’engrais etc….», a-t-il indiqué.

Ce sont plutôt les structures privées et des bonnes volontés qui lui ont permis d’atteindre une telle performance.

Cependant, il se réjouit de ce que «cette production va offrir de la matière première aux boulangers, aux pâtissiers, aux meuniers et aux éleveurs».

C’est fort de tout ceci que le jeune producteur compte, la saison prochaine, «exploiter une dizaine d’hectares» pour un rendement plus important. Et il sollicite à cet effet l’aide de l’État.

«Quant à la vente de ma production, j’ai déjà reçu plusieurs commandes. Je vends le kilogramme à 1250f pour la consommation et 2500 pour la semence », a-t-il ajouté.
Commentaires