Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le Gouvernement crée des trésoreries dans plusieurs ministères et institutions

Publié le samedi 6 avril 2024  |  libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : 51,654 milliards FCFA d’obligations de relance dans les caisses du Trésor Public
Comment


En conseil des ministres le 4 avril 2024, le gouvernement burkinabè a adopté un rapport relatif à l’opérationnalisation des Trésoreries ministérielles et des Trésoreries institutionnelles.

Par Nicolas Bazié

La phase pilote s’est faite au ministère de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). Cela remonte au 1er janvier 2022. À l’heure du bilan, le gouvernement dit avoir noté des résultats satisfaisants.

C’est pourquoi le conseil des ministres du 4 avril 2024 a autorisé l’opérationnalisation de 13 nouvelles Trésoreries ministérielles et 5 Trésoreries institutionnelles.

«Les Trésoreries ministérielles et les Trésoreries institutionnelles sont chargées d’assurer le recouvrement des recettes et le paiement des dépenses du budget général, des comptes d’affectation spéciale et des services non personnalisés de l’Etat», explique le gouvernement.

Selon l’exécutif, ces trésoreries sont également chargées d’assurer la tenue de la comptabilité du poste ainsi que de toutes autres opérations dévolues au Trésor public; de régler les opérations de dépenses au profit d’autres comptables ; de centraliser les ressources et les opérations réalisées par les comptables rattachés et le comptable des matières ; de transférer les opérations au profit d’autres comptables ; et de tenir la comptabilité du poste et la reddition des comptes.
Commentaires