Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7515 du 4/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Journée mondiale de l’enseignant: Les acteurs à l’honneur
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  Sidwaya


Le
© aOuaga.com par A.O
Le Conseil Africain et Malgache pour l`Enseignement Supérieur (CAMES) se réuni à Ouaga
Jeudi 12 septembre 2013. Ouaga 2000. Le chef de l`état M Blaise Compaoré à ouvert un atelier du Conseil Africain et Malgache pour l`Enseignement Superieur (CAMES ) sur les écoles superieurs privés.


 Vos outils




Le Burkina Faso a célébré, le samedi 5 octobre 2013, la Journée mondiale de l’enseignant sous le thème : « Les enseignant(e)s prennent l’initiative en faveur de l’éducation de qualité ». A l’occasion, 82 récipiendaires ont été faits chevaliers et officiers de palmes académiques.

Les enseignantes et les enseignants du Burkina Faso, à l’instar de ceux du monde entier, ont célébré le samedi 5 octobre 2013, la journée à eux dédiée. Un moment « important » pour les départements en charge de l’éducation, de saluer le combat qu’ils mènent contre l’ignorance et leur contribution au développement du Burkina.

Selon la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly/Barry, le thème de cette année : « Les enseignant(e)s prennent l’initiative en faveur de l’éducation de qualité » vient rappeler, une fois de plus, le rôle « décisif » qui est le leur dans le milieu éducatif et dans les communautés. Pour elle, c’est l’expression vivante de la volonté des départements en charge de l’éducation de marquer leur reconnaissance aux enseignantes et aux enseignants pour tous les efforts et les sacrifices consentis pour une éducation pour tous et de qualité au Burkina Faso. « Par votre engagement, vous aidez les enfants à libérer leur potentiel…à devenir des citoyens responsables », a affirmé Mme Boly. Et d’ajouter que le métier d’enseignant est certes, difficile, mais exaltant. C’est pourquoi, elle a appelé les éducateurs à concilier humilité et ténacité, respect et ouverture d’esprit, civisme et humanisme…

Une rentrée des défis

Cette année, la célébration coïncide avec le transfert du préscolaire et du post-primaire à l’enseignement de base. Et pour la ministre en charge de l’éducation nationale, cela va nécessiter davantage d’engagement et d’abnégation. « Nous demandons aux enseignantes et aux enseignants de fournir davantage de sacrifice et de s’inscrire dans l’autoformation », a-t-elle souhaité. En outre, la rentrée scolaire 2013-2014 est, à ses dires, une rentrée aux nombreux défis qui requiert la conjugaison des efforts de tous les partenaires sociaux. « Le dialogue social a toujours favorisé la compréhension entre nous et sera non seulement maintenu mais aussi renforcé », a-t-elle promis.

La célébration de la journée a été essentiellement marquée par les distinctions décernées à ceux qui se sont investis de près ou de loin à la promotion et à l’amélioration du système éducatif burkinabè. Ils sont 87 récipiendaires dont 82 ont été faits chevaliers de l’Ordre des palmes académiques. Les cinq autres ont été promus au grade d’officiers de l’Ordre des palmes académiques, parmi lesquels le littéraire Me Titinga Pacéré. Le représentant des bénéficiaires, Sibiri Korbéogo, s’est réjoui de la décoration et a remercié les autorités pour la reconnaissance. Toute chose qui, a souhaité Mme Boly, doit être une source d’inspiration pour les acteurs du terrain.

Asdara SAWADOGO

 Commentaires