Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7515 du 4/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

13 ème rencontre gouvernement-secteur privé / Bâtiments et travaux publics des Hauts-Bassins: Les entrepreneurs dans un élan de dynamisation du secteur
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Pour son mandat de cinq ans comme membre consulaire de la Chambre de commerce au titre du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) des Hauts-Bassins, Salif Ouédraogo a organisé, le samedi 5 octobre 2013, une cérémonie de remerciement. A la même occasion, les acteurs ont exprimé la nécessité de dynamiser davantage le secteur à travers la formation, l’union et la solidarité.

Elu le 21 juillet dernier, l’entrepreneur Salif Ouédraogo a réuni ses compères pour leur dire « merci » de la confiance placée en lui pour les représenter pendant les cinq prochaines années à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B). D’emblée, il dit avoir au travers de sa gorge, le fait que les acteurs du secteur manquent d’un cadre formel. « Nous ne sommes pas organisés et unis et si rien n’est fait, le secteur du BTP va disparaître », a-t-il regretté. Pour dynamiser le secteur et lui donner un nouveau souffle, il compte axer son programme d’actions d’abord sur la formation des entrepreneurs en partenariat avec la Chambre de commerce à travers une vingtaine de séminaires et ateliers durant tout le mandat de cinq ans à raison de quatre séances par an. Ainsi, durant les 12 mois à venir, ces renforcements de capacités concerneront les procédures de passation des marchés publics au Burkina Faso, les mécanismes de financement des PME, les impôts et les mesures fiscales et les opportunités que la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso offre aux entrepreneurs. Les autres actions vont de la cohésion entre les entrepreneurs à l’entraide sociale avec à la clé des actions caritatives et de solidarité envers les couches vulnérables. Il est alors prévu des dons de sang, des plantations d’arbres, le curage des caniveaux, le nettoyage des lieux publics, hôpitaux et services partenaires, l’organisation de tournois au profit des jeunes (football, maracana, volley, basket, courses cyclistes) et l’organisation de marathon avec les corps militaires et paramilitaires de la ville de Bobo-Dioulasso. Déjà, pour bien cerner les besoins des entrepreneurs, une série d’études a été commanditée pour établir des perspectives d’amélioration des conditions de travail des entrepreneurs. Ces études sont relatives aux critères d’attribution des marchés, les mécanismes de financement pour répondre spécifiquement aux besoins des PME des Hauts-Bassins, les difficultés des entrepreneurs de la région et les solutions pour améliorer leurs compétitivité et conditions de travail. Elles visent également à permettre au secteur du BTP de former un regroupement des forces et des compétences pour booster leur compétitivité, un regroupement ponctuel d’entreprises pour soumissionner à certains marchés. Le président dit attendre les résultats de l’étude pour être beaucoup plus actif à la prochaine rencontre gouvernement/ secteur privé car n’étant pas totalement prêt pour cette présente édition.

Jean-Marie TOE

 Commentaires