Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7515 du 4/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Rentrée politique du PAREN : sous le signe du renforcement des capacités du parti
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  Sidwaya


Rentrée
© aOuaga.com par S.D
Rentrée politique du PAREN : sous le signe du renforcement des capacités du parti
Samedi 5 octobre 2013. Ouagadougou. Le Parti de la renaissance nationale (PAREN, opposition) a effectué sa rentrée politique marquant ainsi le début de son année 2013-2014 qui a été placée sous le thème "Renforcement des capacités politiques et organisationnelles du PAREN en vue de relever les futurs défis électoraux"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a effectué sa rentrée politique 2013- 2014, le samedi 5 octobre à Ouagadougou. Placée sous le thème, « le renforcement des capacités politiques et organisationnelles du PAREN en vue de relever les futurs défis électoraux », cette rentrée a été l’occasion pour les militants de dévoiler les activités prévues.

« L’année qui s’annonce sera riche en activités entrant dans la thématique retenue » ; c’est ce qu’a affirmé le président du Parti de la renaissance nationale (PAREN), Tahirou Barry. En effet, dès le mois de janvier 2014, il se tiendra un congrès extraordinaire du parti. Selon le président Barry, ce congrès leur permettra de marquer une halte afin de jeter un regard critique sur leur parcours et mettre en place une stratégie d’implantation à la base. A partir du mois de février, s’en suivra une série d’installations officielles des chefs de régions PAREN dans toutes les régions du pays. « Ces chefs auront la lourde responsabilité de doter le parti d’hommes et de femmes de conviction pour assumer des responsabilités à l’échelle provinciale, départementale et villageoise » a-t-il expliqué. Tahirou Barry a indiqué que cette rentrée se tient dans un contexte marqué par l’exacerbation de la crise de confiance qui ronge le pays depuis le début du processus d’institution du Sénat. Selon lui, il est temps pour le président du Faso, en tant que garant de l’unité nationale, en vertu de l’article 36 de la Constitution, de retirer la loi sur cette institution en faisant intervenir sa majorité à l’Assemblée nationale. C’est « une interpellation forte » du PAREN. « Concernant les dernières mesures prises par le gouvernement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, ce ne sont que de la poudre aux yeux dans un contexte où on assiste à un renchérissement continu du coût du logement et des hydrocarbures », a martelé en outre, Tahirou Barry. Pour l’emploi de 83 720 personnes dans le cadre du projet Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), le PAREN a souhaité qu’on adopte une politique de maintien des jeunes dans leur terroir, l’organisation des professionnels de l’agriculture et de l’élevage. Cela pourrait se faire par la création des unités de production agro-pastorale, la mise en œuvre d’un nouveau système éducatif et l’accélération de l’industrialisation du pays. Cette rentrée politique du PAREN a été marquée par la communication du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Joachim Bagagnan sur le thème « Elections au Burkina : bilan et perspectives ». En termes de perspectives, il a surtout insisté sur le professionnalisme des acteurs et l’autonomie financière de la CENI en vue de mieux préparer les prochaines élections.


Fleur BIRBA
Marie ZANGRE
(Stagiaire)

 Commentaires