Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Burkina : Une plateforme numérique pour résoudre le problème foncier

Publié le mardi 12 mars 2024  |  Minute
Delwendé
© Autre presse par DR
Delwendé Maxime Tiendrébéogo, Secrétaire général du Ministère de l’urbanisme et des affaires foncières
Comment


Le Secrétaire général du Ministère de l’urbanisme et des affaires foncières, Delwendé Maxime Tiendrébéogo, a procédé ce mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou, au lancement de la plateforme en ligne dédiée à toutes les personnes ayant déjà payé une parcelle avec les ex-promoteurs immobiliers de 2008 à aujourd’hui. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du passif immobilier de la promotion immobilière privée.

www.passif-immobilier.bf, c’est la plateforme numérique lancée ce mardi pour recouper et vérifier les informations reçues préalablement de la part des ex-promoteurs immobiliers afin de disposer d’informations fiables.

Selon le Secrétaire général du Ministère de l’urbanisme et des affaires foncières, Delwendé Maxime Tiendrébéogo, à terme cette plateforme va permettre de résoudre le passif foncier « une bonne fois » pour que chacun puisse connaître son sort par rapport aux parcelles. « Aujourd’hui, il y a des millions de Burkinabè qui ont acquis des biens immobiliers avec des promoteurs. Beaucoup d’entre eux, dans le prétraitement, ne disposaient pas de toutes les autorisations requises de l’administration. Ces acquéreurs sont dans l’insécurité totale. Ils ne peuvent pas utiliser ces biens immobiliers comme garantie en banque. Donc vous comprenez par là que c’est un souci majeur pour le gouvernement de résoudre ce problème. Résoudre ce problème ne veut pas dire venir régulariser toutes cette situation. Parce qu’il y a des cas où des aménagements ont été faits hors outils de planification », a justifié le SG du ministère des affaires foncières.

Du reste, l’objectif, à en croire M. Tiendrebeogo, n’est pas de « matter l’acquéreur ou les ex-promoteurs immobiliers », mais d’avoir un point exact de tout ce qui a été fait comme aménagement. Il a assuré que ce recensement va aider pour réhabiliter ceux qui doivent l’être et leur donner des documents qui les mettent en sécurité.

Pour s’inscrire et renseigner ces informations, l’acquéreur doit se rendre sur le site : www.passif-immobilier.bf et passer par trois étapes. La création de compte, le renseignement des parcelles et logements acquis, et en dernière étape, le renseignement des pièces justificatives. Une fois sur le site, l’acquéreur choisi l’onglet « nouveau » pour entamer la première étape sur la création de compte en renseignant les informations personnelles et la création d’un mot de passe, puis il l’enregistre, ce qui valide la création de compte et ouvre le reste de la procédure par le bouton « poursuivre ».

Cette plateforme numérique officiellement opérationnelle ce mardi va fermer ses portes dans 10 jours, c’est-à-dire, le vendredi 22 mars 2024 à 24 heures 00 minute. Delwendé Maxime Tiendrebeogo a fait savoir que les dispositions sont prises pour communiquer efficacement afin que tous les clients des ex-promoteurs immobiliers s’inscrivent. Le site, a-t-il révélé, peut accueillir 2000 visiteurs au même moment pour être inscrit. Déjà, à la date d’aujourd’hui, un millier de personnes ont déjà été inscrites.
Commentaires