Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vote de la loi d’amnistie au Sénégal : Maintenant on fait quoi ?

Publié le jeudi 7 mars 2024  |  Aujourd`hui au Faso
Le
© Présidence par PMD
Le chef de l`État a pris part au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali
Dakar, le 20 août 2020: Le président de la République Macky Sall a pris part, ce jeudi 20 août 2020, au sommet extraordinaire de la CEDEAO par visio-conférence consacrée à la situation au Mali.
Comment


Maintenant que la loi controversée a été votée tâchons que son initiateur, le président Macky Sall ne l’est initié avec une certaine arrière idée. Même s’il est couramment dit que le diable est dans les détails, il sied tout de même de se demander si Sall s’est-il battu de façon désintéressée pour cette amnistie ou l’a-t-il fait pour une réelle sortie de crise. C’est dire si la première réaction de locataire…est tant attendue dans les heures et jours à venir donnera un début de réponses à ces interrogations.

En tous les cas, le cas Sonko devra continuer à maintenir le suspense. Pourrait-il oui ou non être dans les startings block grâce à l’amnistie ? C’est désormais le grand sujet de débat dans les rues de Dakar. Du reste, quelles conséquences sur la présidentielle après le vote de la loi ?

Est-ce que ce sont les 12 candidats qui ont déjà été retenus par le Conseil constitutionnel qui vont pouvoir se présenter au suffrage universel ou est-ce que finalement ça va permettre de rouvrir des candidatures ? Quelqu’un comme Karim Wade du PDS qui a l’air d’osciller entre l’opposition et le parti au pouvoir mais qui avait conditionné sa caution à la loi à condition la coalition Yewwi y adhère, pourrait demander une remise à plat afin qu’il puisse se présenter. Et si c’est ce cas de figure, l’on pourra dire que cette loi d’amnistie va servir à une sorte de redistribution des cartes. Et pour l’heure, c’est le président Macky Sall qui a toujours les cartes, au moins jusqu’au 2 avril.

A quand maintenant cette présidentielle dont le report qui a davantage plongé le pays dans la crise ? Le dialogue national a proposé le 2 juin alors que pour l’opposition, il faut bien la tenir avant le 2 avril qui coïncide avec la fin de mandat de Macky Sall. Tous les regards sont désormais tournés vers la Cour constitutionnelle qui doit dire à quelle date doint avoir lieu ce fameux scrutin présidentiel.

La loi d’amnistie est donc votée certes, mais est-ce pour autant que la crise est derrière ? Que la Cour constitutionnelle se prononce sur une date est une chose, une autre chose est de savoir s’il y aura une réouverture des possibilités de se présenter à cette élection, parce que c’est un enjeu quand même extrêmement important l

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment