Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Sénat : Le CDP appelle à privilégier le dialogue
Publié le samedi 5 octobre 2013   |  burkina24.com


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : le CDP fait sa rentrée
Samedi 5 octobre 2013. Ouagadougou. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a effectué sa rentrée politique 2013-2014 qui a été placée sous le thème “Le renforcement de la démocratie par la mise en oeuvre des réformes politiques et des mesures pertinentes en faveur du bien-être des populations“


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, a organisé sa rentrée politique ce 5 octobre 2013. Il a réitéré son engagement pour la mise en œuvre des réformes politiques, dont le Sénat. Assimi Koanda, le Secrétaire exécutif national (SEN), a appelé ceux qui s’y opposent à privilégier le dialogue et «un débat serein d’idées et de programmes ».
Le CDP a rempli la cuvette de la Maison du peuple à Ouagadougou de ses militantes et militants, à l’occasion de sa rentrée politique ce 5 octobre pour parler du »renforcement de la démocratie par la mise en œuvre des réformes politiques et des mesures pertinentes en faveur du bien-être des populations ».

« S’inspirer des valeurs africaines de dialogue »

Assimi Koanda a parlé réformes donc, et, bien entendu, Sénat. Il a réaffirmé l’engagement du parti à accompagner le processus de la mise en œuvre de cette institution qui pour lui va « jouer un rôle majeur dans le paysage politique et institutionnel du Burkina Faso ».

Sans les nommer, le Secrétaire exécutif national s’est adressé à l’opposition et aux mouvements qui sont contre le Sénat. Il les a appelés à privilégier le dialogue. « Les mouvements apparus ces derniers temps et arborant des symboles très expressifs de leur haine à l’encontre des autres, doivent faire place au bon sens et s’inspirer des valeurs africaines de dialogue, d’acceptation et de respect de l’autre », a-t-il suggéré.

« Nous invitons nos adversaires politiques qui annoncent chaque jour l’apocalypse, à un débat serein d’idées et de programmes », a-t-il ajouté dans son discours.

« Minorité électorale qui s’érige en majorité démocratique… »

Mais le SEN n’a pas pour autant manqué de décocher des piques à ces «adversaires».

Il a parlé par exemple de « minorité électorale qui s’érige en majorité démocratique (…) qui se réclame représentative du peuple », adepte de « rhétoriques acerbes, empreintes de haine et d’intolérance », diffuse des « messages irréalistes, populistes et opportunistes », le tout dans le but d’atteindre « leurs intérêts personnels et égoïstes ».

« Qu’ils sachent que la vérité finit toujours par triompher du mensonge quelque soit la dextérité et l’art de ses auteurs à maquiller le faux », est convaincu le capitaine du navire battant pavillon CDP.

Le CDP survivra à l’absence de subvention

Un bateau qui rencontre des « difficultés financières » (ce sont les termes d’Assimi Koanda), puisque la subvention de l’Etat lui a été refusée.

Cependant, Assimi Koanda rassure que cela n’affectera pas outre mesure le parti de la daba et de l’épi de mil car, dit-il, « le CDP existait avant que l’Etat ne décide de donner des subventions aux partis». Les militants seront appelés à mettre la main à la poche, a-t-il dit.

Des litiges internes minent également le parti. Le SEN a assuré qu’une « suite » leur sera donnée, de même qu’aux « actes d’indiscipline apparus lors des élections ».

Assimi Koanda a enfin terminé par l’appel à la cohésion des militants du parti afin de ne pas prêter le flanc à tous ceux qui considèrent le CDP, selon ses termes, comme « une cible à désintégrer par tous les moyens ».

Abdou ZOURE
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires