Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : Des syndicats de l’éducation interpellent le gouvernement sur leur plateforme revendicative
Publié le samedi 5 octobre 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Des syndicats de l’éducation burkinabè ont, à travers une marche- meeting interpellé à nouveau vendredi le gouvernement sur leur plate-forme revendicative minimale axée entre autres sur l’amélioration des conditions de vie et travail des agents et de celle de la qualité du système éducatif, a-t-on constaté.

Une coalition de neuf syndicats de l’éducation a décidé d’une action de protestation en marge de la journée mondiale de l’enseignant se matérialisant par une grève du personnel appuyée de manifestations publiques sur toute l’étendue du territoire nationale.

A Ouagadougou, la marche a démarré à la bourse de travail, en passant par l’avenue des cinéastes, au rond-point des Nations-unies où ils sont allés remettre un message aux ministres de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et à son homologue de en charge de l’Enseignement supérieur.

« Nous avons mobilisé le monde de l’éducation pour marquer non seulement la célébration de la journée de l’enseignant mais aussi pour interpeller les autorités par rapport à un certain nombre de préoccupations qui ont été déjà exposées » a déclaré le secrétaire général du SNAEB Séma Blégné.

L’arrêt du processus du transfert du préscolaire et du post primaire au MENA, l’octroie d’un statut particulier pour tout le personnel de l’éducation, un logement spécifique au personnel, le problème des effectifs pléthoriques, l’octroie d’un trousseau pédagogique, sont les revendications avancées par M. Blégné.

Selon le ministre des Enseignements secondaire et supérieur Moussa Ouattara, « le geste de cette rencontre montre la détermination du gouvernement à toujours continuer dans le dialogue pour voir comment régler au mieux tous les points de divergences ».

« Mon souhait personnel est que dans l’ensemble nous puissions toujours privilégier l’intérêt réel de l’enfant burkinabé pour que l’école puisse rayonner de ses belles flammes », a souligné M. Ouattara.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Koumba Boly/Barry a pour sa part rassuré l’engagement du gouvernement à poursuivre dans le dialogue afin que le système éducatif gagne.

« Le gouvernement sera toujours à l’écoute de vos doléances pour la qualité du système éducatif au Burkina Faso », a-t-elle assuré.

La journée mondiale de l’enseignant a été célébrée cette année sous le thème « les enseignantes et les enseignants pennons l’initiative en faveur dune l’éducation de qualité ».

ALS

 Commentaires