Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Les Etalons volleyeurs à la coupe des Nations : L’argent pour les dames, le bronze pour les hommes
Publié le vendredi 4 octobre 2013   |  L’Express du Faso


L`équipe
© Autre presse par DR
L`équipe des Etalons volleyeuses du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Étalons volleyeurs ont achevé leur séjour en terre béninoise par la médaille d'argent pour les dames et le bronze pour les hommes. L'équipe féminine nationale est tombée en finale le samedi 28 septembre, face aux Ghanéennes par 3 à 0. Les hommes eux, ont battu le Togo en match de classement par le même score.Les Étalons sont rentrés ce lundi de Cotonou où ils ont participé à la coupe des Nations de volleyball, anciennement appelée tournoi de la Solidarité. Si la moisson n'a pas été abondante sur l'ensemble de la compétition, on remarquera surtout le bon comportement des filles. Ce n'était pas évident qu'elles puissent conserver leur seconde place acquise à Abidjan en 2012 car l'effectif a été rajeuni à plus de 70 %, avec des joueuses qui font leur premier pas dans le haut niveau. Contre toute attente, c'est cette formation inexpérimentée qui a valu au Burkina de jouer la finale à Cotonou.Pour y accéder, les filles ont battu le Bénin par 3sets à 1 et le Togo par 3 à 0. Mais pour le sacre, le morceau était dur à avaler puisqu'il s'agissait du Ghana qui avait sèchement dominé les nôtres par 3 sets contre rien lors du premier match. Et dans cette finale, la suprématie et l'expérience vont faire la différence dès le début du match. Les Blacks Starlettes vont même mener 8 à 0 avant que les « Étalonnes » ne marquent leur premier point. Elles s'inclinent rapidement par 25-15. Le 2ème set ne fut pas meilleur (25-14). Par conte au 3ème, Sarata Sanou, Maïmouna Nabolé et Aminata Diallo font preuve de sursaut d’orgueil. Elles assurent contre et défense et vont prendre l'avantage au point-avérage (16-15). Malheureusement la pugnacité des trentenaires ghanéennes aura raison du réveil tardif des Burkinabè. Elles concèdent ce dernier round par 3 à 0, soit 25-15, 25-14 et 25-22.

Une défaite qui véritablement, n'en est pas une, car non seulement le résultat est inattendu, mais encore les gamines ont montré de bonnes prédispositions à affronter les exigences du high Level. C'est d'ailleurs ce que nous a confié le sélectionneur Pierre Guigemdé, qui a souligné qu'au-delà de la fébrilité dans le jeu, l'espoir est permis et que les lendemains seront victorieux. Cependant, reconnaît-il, « il faudra continuer le travail technique et tactique ». Le même constat a été fait par la jeune Aminata Diallo. Si elle a trouvé la compétition assez relevée, elle regrettera tout de même la défaite. Au passage, Sarata Sanou a été désignée meilleure passeuse.

Tout compte fait, elle et ses camarades peuvent être fières d'avoir joué à fond et sans complexe.

Les hommes eux, ont vu les portes de la finale se fermer sous leurs yeux à cause de la défaite face au Ghana encore (3 sets à 0). Heureusement qu'ils sont parvenus à rester sur le podium en triomphant du Togo par 3-0 (25-18, 25-15, 25-22).

L'échéance la plus immédiate pour la balle au filet national, c'est le 2ème tour des éliminatoires de la coupe du monde 2014, zone Afrique au Niger. Ce sera en fin octobre et il est urgent de régler certaines insuffisances chez les hommes, qui sont toujours en course, avant le voyage de Niamey. Si le coach Maurice Nana arrive à récupérer des éléments clés comme Augustin Somda et Omer Sinaré, le coup sera jouable.

Kader Traoré

Chargé de communication FBV

 Commentaires