Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

FILEP 2013 / Médias et panafricanisme : 50 ans après
Publié le vendredi 4 octobre 2013   |  L’Hebdomadaire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 5e édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse se déroulera du 27 au 30 novembre 2013 à Ouagadougou sous le thème « Médias et panafricanisme  : 50 ans après ». Et en prélude à cet événement, un point de presse a été animé le mardi 1er octobre 2013 au Centre de presse Norbert Zongo par les organisateurs.

A cette conférence de presse, les organisations ont lancé le prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation qui se tient tous les deux ans en même temps que le FILEP. C’est un prix qui récompense les meilleures œuvres d’investigation en presse écrite, radio ou télévision.

Créé par le Centre de presse Norbert Zongo en mémoire du journaliste et directeur de publication de l’hebdomadaire « L’Indépendant », ce prix vise, selon les organisateurs, à promouvoir la pratique d’un journalisme d’investigation, de recherche, d’enquête, sur les sujets politiques, économiques, sociaux et culturels pertinents.

Pour revenir au FILEP 2013, ce sera, à en croire, les initiateurs une occasion de mettre en exergue les difficultés qu’ont parfois les journalistes quant à la liberté de la presse.

Il sera aussi question de sensibiliser les populations à l’importance de la liberté de presse, de la liberté d’expression, les droits de l’homme et les conditions de travail des journalistes en Afrique et « mener une campagne pour défendre les droits des journalistes et lutter contre l’impunité ». Tels sont, entre autres, les objectifs de la 5e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse.

En effet, à travers ce thème, le FILEP invite à la réflexion sur les conditions ou le rôle des médias dans la construction de l’Union africaine tant recherchée, affirme Chérif Sy, membre de l’organisation du festival.

Kibsa KARIM

 Commentaires