Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7515 du 4/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Salon international de l’artisanat de Ouagadougou: L’administration recueille les préoccupations des artisans
Publié le vendredi 4 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’administration du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou a échangé, le jeudi 3 octobre 2013, avec les artisans de la région du Centre, afin de recueillir leurs préoccupations pour l’amélioration de l’édition 2014.

Dans le but de mieux se rapprocher des acteurs principaux du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’administration, avec à sa tête le directeur général, Abdoulaye Zongo, a échangé avec les artisans de la région du Centre. Cette journée d’échange organisée le jeudi 3 octobre 2013 à Ouagadougou, a eu pour objectifs, de faire le bilan des activités de l’édition de l’année 2012 aux artisans et surtout, de recueillir leurs préoccupations, afin de les prendre en compte dans l’organisation de la 14e édition du SIAO. Pour le directeur général du SIAO, Abdoulaye Zongo, cet échange leur a permis de relever les acquis et les imperfections de l’édition dernière. « Il s’est agi de bien mesurer ce qui s’est passé, de relever ce qui n’a pas marché pour œuvrer ensemble, à apporter des corrections à l’organisation, afin que l’édition de 2014 soit meilleure », a-t-il souligné.

A cette rencontre d’échange, les artisans ont reproché à la structure, le fait qu’ils ne soient pas été assez représentés dans le comité d’organisation. Aussi, ils ont tous été unanimes sur le fait que le prix des stands est trop élevé. Ils ont souhaité que les prix soient plus bas pour les nationaux. Ainsi, par rapport au coût des stands, le directeur du SIAO, Abdoulaye Zongo, a répliqué, en disant que ces coûts ont été fixés, suite à une étude réalisée par des partenaires techniques et financiers du salon. Cette étude, selon lui, a révélé que les internationaux qui payaient a peu près 300 mille F CFA pour avoir des places d’exposition, avaient plus de charge que les nationaux qui les louaient à environ 195 mille F CFA. C’est alors qu’il a ajouté que c’est dans le souci de mettre tous les exposants sur le même pied que les stands sont loués actuellement au mètre carré. Par ailleurs, les participants ont déploré la présence de marchands ambulants sur le site. Car, selon eux, ces vendeurs constituent une concurrence déloyale. À travers les échanges, l’administration et les participants ont admis que la responsabilité leur incombe à tous. Et pour pallier cela, Abdoulaye Zongo a pris l’engagement de travailler à mettre en place un système beaucoup plus efficace pour éviter que ceux qui ne sont pas exposants, ne puissent plus pénétrer sur le site avec des articles qui ne sont pas admis. « Nous allons bien organiser les accès, en plus, nous allons renforcer le système de surveillance, aussi bien aux entrées qu’à l’extérieur », a-t-il indiqué, pour rassurer les artisans que cette question va être résolue.
Dans le souci de tendre vers un salon plus professionnel, l’administration du SIAO a soumis à l’appréciation des principaux acteurs de la biennale, les innovations, qui vont être apportées à la 14e édition, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de gestion des participants. Il s’agi notamment de l’opérationnalisation du mode d’inscription et de paiement des services qu’offre la structure en ligne dont l’objectif est de diversifier les modes d’accès aux services du SIAO, la construction et l’équipement d’un local d’accréditation accessible depuis l’extérieur. De l’avis de M. Zongo, la mise en œuvre de cette dernière innovation va consister à mettre en place un dispositif facilitant l’accès des participants au site, à travers les guichets informatisés. Il a par la suite, interpellé les exposants à être plus professionnels, à s’enquérir des modalités d’inscription et à s’assurer de la disponibilité des stands sur le site Web de la maison, avant de s’inscrire pour éviter tout désagrément. Abdoulaye Zongo a informé l’assemblée que des réflexions sur la motivation des exposants les plus fidèles, sont en train d’être menées. Il a terminé en invitant les artisans à toujours exprimer leurs préoccupations auprès de l’administration du SIAO, afin que l’édition 2014, placée sous le thème « Artisanat africain, entreprenariat féminin et protection sociale », et qui va se tenir du 31 octobre au 9 novembre 2014, soit un succès.

Somborigna Djélika DRABO
Pélagie OUEDRAOGO
(stagiaire)

 Commentaires