Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Assemblée nationale : Les députés formés à l’utilisation des TIC
Publié le vendredi 4 octobre 2013   |  L’Express du Faso


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Les députés formés à l’utilisation des TIC


 Vos outils




L’Assemblée nationale a initié mercredi 2 octobre 2013 un atelier de formation des députés à l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). L’ouverture de cette session de formation a eu lieu à Ouagadougou et a été marquée par la remise de smartphones (IPAD) aux élus locaux.

Placée sous la présidence du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Ouattara, l’ouverture officielle de l’atelier de formation des députés à l’utilisation des TIC a été marquée par la remise symbolique de tablettes de quatrième génération aux élus locaux. Au cours de cet atelier qui se déroulera du 3 au 5 octobre prochain, des experts informaticiens dispenseront aux députés des modules de formation axés sur l’utilisation des Ipad qu’ils ont reçu. Selon Soungalo Ouattara, cette nouvelle dynamique vise à réduire l’utilisation du support papier à l’hémicycle à travers l’utilisation des TIC comme l’Ipad. Au total ce sont 127 tablettes (Ipad 4) de 64 Giga octet(Go) qui ont été remis aux députés de l’Assemblée nationale du Burkina. A en croire la direction de la communication électronique de l’Assemblée nationale, ces appareils équipés d’une plateforme de communication seront des canaux de communication entre le citoyen « lambda » et le député. Selon Rasmata Compaoré, directrice de ce service, les populations auront la possibilité de faire des commentaires sur la plate-forme de communication ou d’envoyer directement des messages aux députés en se connectant via une adresse Internet.

Selon le député Gilbert Ouédraogo du groupe parlementaire ADF/RDA, cette initiative va leurs permettre d’avoir des informations en temps réel. Pour lui, « l’utilisation de ces appareils est non seulement un moyen pour nous de nous rapprocher des citoyens, mais aussi, cela représente un gain énorme en terme de réduction du support papier à l’assemblée et d’économie ». Il a remercié le président Ouattara pour cette initiative. Il a aussi tenu, en tant qu’ancien ministre des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, a attiré l’attention des uns et des autres sur le danger de la mauvaise utilisation de ces moyens de communication. Il faudrait donc que les députés soient bien formés afin d’éviter les pièges des pirates informatiques.

Pour sa part, Ibrahima Koné du groupe parlementaire Alternance démocratie et justice (ADJ), estime que « cette dotation et cette formation viennent à temps, ajoutant qu’en tant qu’élus locaux, il est essentiel que les députés se mettent à l’heure des NTIC pour être plus performants ».

Par ailleurs, ces appareils remis aux députés sont équipés de technologie de haute performance dont le wifi. Ils sont munis de processeur système sur puce et d’un système d’exploitation Ios 7.0

Ibrahim BAYILI
Moussa SAREBA

 Commentaires