Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Madame Chantal Compaoré participe à une réunion ministérielle sur les Mutilations génitales féminines (MGF) à New York
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  Présidence


Madame
© Autre presse par DR
Madame Chantal Compaoré participe à une réunion ministérielle sur les Mutilations génitales féminines (MGF) à New York


 Vos outils




Madame Chantal Compaoré, épouse du Président du Faso, a pris part à une réunion ministérielle sur les Mutilations génitales féminines (MGF), le 27 septembre 2013, au siège des Nation-Unies, à New York. La rencontre avait pour objectif de promouvoir la résolution portant intensification de l’action mondiale en vue d’éliminer des mutilations génitales féminines.

Outre la Première Dame du Burkina, son homologue de Chypre, la Princesse héritière du Danemark, des Ministres, des Ambassadeurs, des Représentants des Agences des Nations Unies, la Directrice Exécutive de ONU Femmes, et le Directeur Exécutif de l’UNFPA ont animé la réunion.

Intervenant pendant les travaux, Madame Chantal Compaoré a souligné que la rencontre de New York est une opportunité d’apprécier positivement la ferme volonté des Etats membres des Nations Unies dans la lutte pour bannir les mutilations génitales féminines dans le monde.

Elle a également permis, selon Mme Compaoré, à l’ensemble des acteurs de la lutte contre ce fléau de dégager des stratégies appropriées en vue d’atteindre la tolérance zéro par la mise en œuvre de la résolution.

Un rapport de l’UNICEF rendu public en juillet 2013 indique plus de 125 millions de femmes et filles ont subi les mutilations génitales féminines. Trente millions risquent d’en être victimes dans le futur.

Depuis l’adoption de la résolution préconisant d’intensifier les efforts à travers le monde pour éliminer les mutilations génitales féminines, Chantal Compaoré continue de porter haut le flambeau du combat pour préserver les droits humains fondamentaux des femmes et des filles.

Outre les actions menées au Burkina Faso, elle a entre autres pris part, à Rome, du 3 au 5 février 2013, à une réunion de haut niveau ayant permis à plusieurs acteurs et activistes d’adopter une nouvelle stratégie de lutte.

C’est pourquoi, l’épouse du Président du Faso est convaincue que le maintien de la dynamique de cet engagement et l’implication accrue de tous les acteurs contribueront de façon décisive à juguler ce fléau.

Elle a réaffirmé, à New York, sa constante disponibilité et son engagement indéfectible à poursuivre le plaidoyer auprès des partenaires techniques, financiers et sociaux, ainsi que la campagne internationale d’information et de sensibilisation en vue d’accélérer la mise en œuvre de la résolution.

L’épouse du Président du Faso a profité de l'occasion pour lancer un appel à une forte mobilisation des ressources et des acteurs en vue de garantir l’application effective de la résolution portant intensification de l’action mondiale en vue d’éliminer des mutilations génitales féminines.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires