Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Au Burkina Faso, le français relégué au rang de « langue de travail »

Publié le vendredi 8 decembre 2023  |  Jeune Afrique
Situation
© Présidence par DR
Situation sécuritaire : la classe politique apporte son soutien au Chef de l’Etat
Ouagadougou, 18 avril 2023. Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé une audience ce mardi matin aux quatre composantes de la classe politique burkinabè ayant pris part à l’élaboration de la Charte de la Transition.
Comment


Le régime de transition d’Ibrahim Traoré a adopté un projet de loi révisant la Constitution et consacrant les langues nationales comme langues officielles à la place du français.

Le compte-rendu du Conseil des ministres du 6 décembre précise que ce projet de loi « s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une des principales missions de la transition qui consiste à engager des réformes politiques, administratives et institutionnelles en vue de renforcer la culture démocratique et consolider l’État de Droit ».

Missions élargies
Ce projet de loi qui doit encore être voté par l’Assemblée législative de transition (ALT) prévoit également « l’institution de mécanismes traditionnels et alternatifs de règlement des différends ». Le Conseil constitutionnel voit ses missions élargies tandis que des institutions sont supprimées comme la Haute cour de justice qui jugeait les hautes personnalités politiques ou le Médiateur du Faso.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment