Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7512 du 1/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

SITHO 2013 : les rideaux sont tombés sur la 10e édition
Publié le mercredi 2 octobre 2013   |  Sidwaya


SITHO
© Autre presse par DR
SITHO 2013 : les rideaux sont tombés sur la 10e édition


 Vos outils




Courte, mais intensément vécue, la 10e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a baissé ses rideaux, dimanche 29 septembre 2013. Les lauréats des différents prix spéciaux ont reçu leurs trophées des mains des autorités en charge du tourisme du Burkina Faso et de pays amis, venus à la fête.

Les motifs de satisfaction à cette 10e édition du SITHO sont surtout et avant tout, la participation des professionnels qui ont répondu présent à l’invitation du Burkina Faso. A en croire le premier responsable du département du Tourisme du Burkina Faso, Baba Hama, le comité d’organisation a dans l’ensemble, su satisfaire les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, ainsi que des tours opérators qui se sont déplacés pour la fête. L’ensemble des activités au programme a été exécuté, au niveau des expositions, « un travail formidable a été fait, ce qui dénote du professionnalisme du Salon », a expliqué le ministre. Mais au-delà de l’aspect exposition, ce sont les contacts qui ont été noués et tissés entre professionnels du continent entre eux et avec ceux venus d’ailleurs. « C’est cela qui va nous permettre de positionner nos différentes destinations sur l’échelle mondiale », a conclu Baba Hama.
Pour son homologue de la Côte d’Ivoire, Roger Kacou, venu lui aussi à la fête, cette 10e édition du SITHO est un signe de maturité et la Côte d’Ivoire qui n’a jamais été en reste, a encore une fois voulu être présente pour profiter de la riche expérience du Burkina Faso en matière d’organisation de salons. Le Burkina Faso est devenu une référence dans l’organisation de plusieurs salons qui sont devenus incontournables dans les domaines du cinéma, de la culture, du livre et aujourd’hui, dans le domaine du tourisme, a soutenu le patron du tourisme ivoirien, avant d’ajouter que son pays « a surtout profité de sa présence à Ouagadougou pour affirmer que la Côte d’Ivoire est de retour, a de nouveau retrouvé le chemin de la stabilité, de la normalité et est un pays de nouveau à visiter et à accueillir dans des salons comme celui-ci pour vendre les atouts touristiques de la Lagune Ebrié ». Dans le domaine précis du tourisme, il pense par ailleurs, que nos pays devront travailler et travaillent à développer des produits intégrés, alliant les richesses touristiques des pays de façon intégrée, de sorte que le visiteur étranger qui visite nos pays puisse d’un seul voyage dans la sous-région, avoir un vaste circuit touristique.
Lors de la cérémonie de clôture, différents prix ont été distribués aux participants. Ce sont des certificats de mérite à des hôtels (Résidence Alice, La Palmeraie, La Cascade…), agences de voyage (Wango Aventure, Tropic voyage, Couleurs d’Afrique), guide de tourisme (Stéphane Ouattara). Des prix de meilleurs stands pays sont revenus au Mali (3e), Côte d’Ivoire (2e) et Tchad (1er), ceux de meilleurs stands région ont primé respectivement Les Haut-Bassins (3e), la région du Nord (2e) et les Cascades (1er). Les prix des stands professionnels ont été raflés par Splendid Hôtel (3e), Laïco Ouaga 2000 (2e) et l’ONTB (1er). Le résultat du concours des meilleurs garçons de course et servants a donné Wimma Moussa de Azalaï Hôtel 3e, Dambré Christophe de ESTH, 2e, et Yanogho Henry, 1er de l’hôtel Ok Inn. Des prix spéciaux ont été de même attribués tels que celui de l’hôtel vert remporté par Azalaï Hôtel Indépendance, celui de la connexion et réservation en ligne étant revenu à l’hôtel Yibi. Rendez-vous a été pris pour la 11e édition en septembre 2014.

Thomas Dakin POUYA

 Commentaires