Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina, Mali, Niger… Quand la France hausse le ton face à l’alliance putschiste

Publié le mardi 8 aout 2023  |  Jeune Afrique
La
© Autre presse par DR
La France adopte des nouvelles stratégies pour maintenir le contrôle sur ses anciennes colonies
Comment


Comme au Mali, en 2022, et comme au Niger, plus récemment, la France suspend toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso. Écho de la crise nigérienne.

Les agents du ministère français des Affaires étrangères n’ont manifestement guère droit aux vacances « aoûtistes », qui ont vidé une bonne partie de la capitale française de ses habitants. Ni même à la pause dominicale propice à la grasse matinée. C’est ce dimanche 6 août que les autorités diplomatiques de la France ont annoncé la décision de suspendre « jusqu’à nouvel ordre toutes les actions d’aide au développement et d’appui budgétaire » au Burkina Faso. Des devoirs de week-end qu’impose la montée des tensions entre une alliance putschiste nigéro-burkinabo-malo-guinéenne et une Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) taxée d’occidentalisme. Car c’est aussi ce dimanche que s’achevait l’ultimatum lancé par le président Bola Tinubu à la junte du général Abdourahamane Tiani.

Le régime « nationaliste panafricaniste » burkinabè devrait employer un ton souverainiste pour commenter cette suspension de 482 millions d’euros de projets de développement et de 13 millions d’aide budgétaire. De même que le Mali, le Burkina et le Niger semble désormais en communion de pensée, les tenants de l’aide française alignent aujourd’hui les trois pays sahéliens au fronton des cibles du Quai d’Orsay.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires