Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : l’Association Dalobé offre des vivres aux élèves déplacés internes de Gampela (Ouagadougou)

Publié le lundi 27 mars 2023  |  Libre Info
L’Association
© Autre presse par DR
L’Association Dalobé offre des vivres aux élèves déplacés internes de Gampela (Ouagadougou)
Comment


L’Association Dalobé de l’ancien directeur général de la poche Paul Sondo a organisé, le 25 mars 2023 à Ouagadougou (Burkina), sa traditionnelle Journée de partage et d’appui à la scolarisation au profit des élèves déplacés internes. Cette journée 2023 a consisté à offrir des vivres aux familles des scolaires déplacés du village de Gampela, commune de Saaba.

Les vagues de déplacement interne des populations fuyant les hordes terroristes n’ont pas épargné les élèves.

Ainsi l’école primaire de Gampela a reçu le plus grand nombre d’EDI (Élèves déplacés internes) dans la commune de Saaba, soit près de 500 élèves.

Pour venir en aide aux familles de ces élèves, l’association Dalobé leur a offert une tonne de vivres et des fournitures scolaires.

C’était à l’occasion d’une journée de partage et d’appui à la scolarisation qu’elle a organisée ce samedi 25 mars 2023. Le don est composé de maïs, de sacs scolaires, de stylos, de cahiers.

M. Paul Sondo, ancien Directeur général de la police nationale et fondateur de l’association « Dalobé » qui signifie en langue nationale mooré « Ne jetez pas !» est le donateur.

Pour lui, cette journée se tient dans un contexte de crise sécuritaire qui cause d’énormes difficultés au système éducatif burkinabè.

« Des parents n’arrivent pas à donner des fournitures scolaires à leurs enfants, ni à pourvoir à leur alimentation » a-t-il dit, ajoutant que « c’est dans ce sens que son association a choisi d’encourager les jeunes à persévérer dans la recherche du savoir.»

À l’en croire, ce geste entre dans le cadre de l’appel des autorités pour contribuer à l’effort de guerre.

« Tout le monde ne peut pas être au front, mais chacun a sa manière d’être au front. Nous, association Dalobé, estimons que ceux qui ont quitté leurs familles qui se retrouvent aujourd’hui avec des enfants scolarisés doivent être accompagnés. C’est aussi notre manière d’être au front » a indiqué M. Paul Sondo.

C’est le chef de circonscription d’éducation de base de Saaba 2 (CCEB), M. Isidore Pierre Zombré qui a reçu le don.

Pour M. Zombré, la commune compte plusieurs centaines de déplacés internes qui vivent souvent dans la précarité.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de ce geste et lancer un appel à d’autres partenaires à venir aider ces enfants vulnérables.» a-t-il déclaré.

« C’est ici, à l’école Gampela que le besoin se fait sentir. Même l’État avait déjà anticipé en construisant un espace temporaire d’apprentissage pour résorber ce repli des Élèves déplacés internes(EDI).»

L’Association Dalobé a pour but de susciter et d’organiser l’entraide et la charité pour les groupes les plus vulnérables pour un développement endogène selon ses premiers responsables.

Depuis 20 ans, elle organise plusieurs activités en faveur des élèves. Chaque année, environ 1000 élèves bénéficient de ses actions d’appui et de scolarisation.
Commentaires