Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

SIAO 2023 : Le bilan de la 16e édition jugé satisfaisant

Publié le lundi 27 mars 2023  |  sig.bf
SIAO
© Sidwaya par DR
SIAO 2023 : Le bilan de la 16e édition jugé satisfaisant
Comment


Le Secrétaire général du ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, monsieur Fidèle ILBOUDO représentant le ministre, a animé une conférence de presse le vendredi 24 mars 2023, à Ouagadougou. Au cours de cette conférence de presse, il a dressé le bilan de la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui s’était tenu, du 27 janvier au 5 février dernier, dans la capitale burkinabè sous le thème : « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ».

Au présidium, étaient présents, le Secrétaire général du ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, monsieur Fidèle ILBOUDO, avec le président du conseil d’administration du SIAO Dr Mahamadi TASSEMBEDO et le directeur général du SIAO, monsieur Dramane TOU, venus pour la séance de redevabilité aux populations.

Face à la presse, le secrétaire général s’est exprimé au nom du ministre en charge de l’artisanat pour la présentation du bilan de l’édition 2023 du SIAO aux hommes et femmes des médias nationaux et internationaux. A l’entame de son propos, monsieur Fidèle ILBOUDO retient une organisation réussie de la biennale de l’artisanat dans l’ensemble grâce aux facteurs de résilience de la population et l’engagement de tous les acteurs qui ont concouru à l’organisation de cet évènement. « Cette 16e édition, malgré qu’elle ne s’est pas tenue à bonne date, a connu la participation d’exposants, de journalistes, d’invités, de visiteurs et acheteurs professionnels de 34 pays venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe », a-t-il fait savoir.

Evoquant les résultats engrangés, il a relevé 638 stands occupés par 3 679 exposants et partenaires. En plus, 101 espaces dans la cour étaient loués pour la restauration et les activités annexes et sans oublier la couverture médiatique de l’évènement même par 697 journalistes issus de 76 médias nationaux et internationaux. De même, la participation de 32 acheteurs et visiteurs professionnels ainsi que 360 223 visiteurs grand public. Aussi, 24 prix en espèce comme en nature d’une valeur de 52 600 000 F CFA ont été attribués aux lauréats par des partenaires et des sponsors. Monsieur Fidèle ILBOUDO a, en sus, indiqué que, le 2 mars 2023, une opération de collecte de dons en nature et en espèce organisée à l’hôtel Royal Beach à Ouagadougou a permis de collecter 70 millions F CFA en numéraire, 70 tonnes de vivres, 25 motos, des lots de vêtements et draps et des bons de carburant au profit des Forces de défense et de sécurité.

A l’ensemble des préoccupations posées par les femmes et hommes de médias, monsieur ILBOUDO, Dr Mahamadi TASSEMBEDO et monsieur Dramane TOU, ont tous rassuré les acteurs du monde de la presse, que toutes les dispositions étaient prises pour le respect de la règlementation de l’artisanat aux participants d’ici et venus d’ailleurs.

Selon le secrétaire général, l’organisation de la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou est déjà enclenchée. Elle est prévue pour se tenir du 25 octobre au 3 novembre 2024.

Commentaires