Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Les cinq expositions d’artistes africains à ne pas manquer

Publié le lundi 27 mars 2023  |  Jeune Afrique
Les
© France 24 par Priscille Lafitte
Les photos de Zanele Muholi sur la façade du Muséum d`histoire naturelle du Havre.
Comment


De plus en plus de galeries installées en région parisienne offrent la possibilité de voir – et d’acheter – des œuvres contemporaines créées par des artistes africains, d’origine africaine ou afro-descendants. Jeune Afrique a sélectionné pour vous cinq expositions en cours actuellement.

1. Oroma Elewa chez In Situ Fabienne Leclerc
Ce sont les femmes africaines de la diaspora qui ont inspiré les personnages qu’Oroma Elewa met en scène dans cette exposition. Des femmes « contemporaines qui intègrent leur africanité dans les sociétés occidentales », selon l’artiste. La plasticienne s’intéresse aux conversations privées de ces femmes entre elles et avec les hommes, « avec une certaine liberté d’expression » que reflètent les textes qui scandent l’exposition. Jeux de mots et humour décapant dévoilent « un monde transactionnel où les hommes sont presque des objets » et où les femmes s’affichent en tailleur-pantalon de cadres supérieurs. L’artiste a construit ces portraits à partir de son visage maquillé puis mélangé à celui d’actrices de Nollywood (les studios de cinéma nigérians), pour se placer du côté de la fiction.

Et pourtant les dialogues et les portraits de femmes semblent très réalistes, autant sur les relations hommes-femmes que sur les amitiés entre femmes de différentes générations. L’artiste estime que, dans cet univers, tout peut se négocier et se vendre : une vidéo rappelle ainsi que les cauris ont longtemps servi de monnaie en Afrique, même pour acheter le corps des femmes, ou du moins « les relations avec une partie de leur corps », précise Oroma Elewa. Décapante, voire cruelle, cette exposition imagine les femmes africaines comme agissant sur leur propre vie, en marge des hommes.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires