Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso/Terrorisme : Le gouvernement reconduit l’état d’urgence dans 8 régions du pays

Publié le dimanche 26 mars 2023  |  Libre Info
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : des groupes armés terroristes font des incursions dans la région du Centre-Ouest
Comment


Le gouvernement burkinabè a déclaré l’État d’urgence dans plusieurs zones du territoire national, à compter du 30 mars 2023, à partir de minuit, conformément à l’article 11 de la loi n°023-2019/AN du 14 mai 2019 portant réglementation de l’état de siège et de l’état d’urgence au Burkina Faso.

L’état d’urgence accorde, notamment, des pouvoirs supplémentaires aux forces de sécurité dont celui de procéder à des perquisitions à domicile, de jour et de nuit. Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, comme la liberté de circulation.

La mesure touche plusieurs provinces et régions du Burkina Faso. Il s’agit de la région de la Boucle du Mouhoun (provinces de Banwa, de la Kossi, du Nayala et du Sourou), de la région du Centre-Est (Koulpelogo), de la région de l’Est (provinces de la Gnagna, du Gourma, de la Komondjari, de la Kompienga et de la Tapoa), de la région des Hauts-Bassins (provinces du Kénédougou et du Tuy), de la région du Nord (provinces du Loroum et du Yatenga), de la région du Sahel (provinces de l’Oudalan, du Séno, du Soum et du Yagha), de la région des Cascades (Comoé) et de la région du Centre-Nord (provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga).

Selon le gouvernement, l’état d’urgence est institué dans le but de répondre aux besoins d’encadrer, dans la légalité, les actions dans ces régions.

Selon l’exécutif, c’est la dissolution de l’Assemblée législative de Transition qui avait mis fin à l’État d’urgence.

L’État d’urgence avait été décrété pour la première fois au Burkina Faso depuis l’avènement du terrorisme en decembre 2018 par l’ex président Roch Kaboré.

Le gouvernement a décrété l’État d’urgence à un moment où plusieurs localités du pays sont sous menaces terroristes.

La quasi-totalité des régions du Burkina Faso font face aujourd’hui aux menaces terroristes.
Commentaires