Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso : le ministre de la Culture a remis 191 œuvres artistiques aux ministères et institutions pour leur décoration

Publié le vendredi 24 mars 2023  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : le ministre de la Culture a remis 191 œuvres artistiques aux ministères et institutions pour leur décoration
Comment


Le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo a remis 193 œuvres artistiques ce jeudi 23 mars 2023 à des ministères et des Institutions qui sont au Burkina Faso. La remise a eu lieu ce jeudi 23 mars 2023, au Centre National de Formation en Artisanat d’Art Birgui Julien Ouédraogo (CNFAA-BJO), au Musée national.

La remise des 191 œuvres plastiques a concerné 13 ministères et institutions. Et cela vise à les habiller aux couleurs de la culture burkinabè et valoriser le travail des artistes plasticiens.

Les œuvres sont composées de sculptures, de peintures, de photographies de bogolan et de batik. Elles sont essentiellement faites par des artisans burkinabè.

« Cet acte, selon le ministre de la Culture, M. Jean Emmanuel Ouédraogo, traduit la volonté du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, de soutenir, de manière accrue, la création artistique dans la filière des arts plastiques et appliqués et de susciter la consommation des productions artistiques nationales.»

Le ministre a exhorté les bénéficiaires à être de véritables médiateurs culturels pour la diffusion de ce patrimoine artistique. « Je vous invite donc à faire de ces merveilles des valeurs qui suscitent et maintiennent le goût artistique chez les occupants et les usagers de vos administrations respectives », a dit le ministre.

M. Jean-Emmanuel Ouédraogo à rappeler la volonté du gouvernement à travailler à un véritable ancrage de la culture dans le quotidien des Burkinabè. Pour Mme Bibata Nébié, ministre de la Justice, par ailleurs bénéficiaire, ces œuvres vont contribuer à une très grande promotion de la culture burkinabè.

« Avec ces œuvres, nous allons contribuer à la promotion de notre patrimoine culturel. Chaque acteur qui rentrera dans un département ministériel (…) pourra se rendre compte d’un pan important de la culture burkinabè » a déclaré la ministre de la Justice.

C’est la troisième fois que le ministère de la Culture procède à la remise d’œuvres d’art. La première phase (avec 180 d’œuvres) est intervenue en 2015 et la deuxième en 2020 avec 88 œuvres.

Par Joël Thiombiano et Mahomed Nitiema (stagiaire)
Commentaires