Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : Le «Comité International Mémorial Thomas Sankara reconnu d’utilité publique

Publié le vendredi 17 mars 2023  |  AIB
Inhumation
© aOuaga.com par A.O
Inhumation des restes de Thomas SANKARA et ses compagnons tués le 15 octobre 1987
Ougadougou, le 23 février 2023. Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem a présidé la cérémonie d`inhumation des restes de Thomas SANKARA et ses compagnons tués le 15 octobre 1987 au Mémorial Thomas Sankara, sis au Conseil de l`Entente
Comment


Le gouvernement burkinabè a adopté jeudi un décret accordant statut d’association Reconnue d’utilité publique à l’association dénommée « Comité International Mémorial Thomas SANKARA », en abrégé CIM-TS.

« Le Conseil a adopté un décret accordant statut d’association Reconnue d’Utilité Publique à l’association dénommée « Comité International Mémorial Thomas SANKARA », en abrégé CIM-TS », lit-on dans le rapport du conseil des ministres de ce jeudi.

Selon ce rapport, cette reconnaissance d’utilité publique du CIM-TS est conforme à la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association.

Cette loi stipule en son article 3 que « la qualité d’utilité publique peut être accordée à toute association ou union d’association à condition que les activités de celle-ci poursuivent un but d’intérêt général, notamment dans les domaines du développement économique, social et culturel du pays ou d’une région déterminée », fait savoir le document.

En rappel, les restes du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara et douze de ses compagnons assassinés en 1987, exhumés pour les besoins de l’enquête ont définitivement été réinhumés au mémorial Thomas lieu de son assassinat au Conseil de l’entente de Ouagadougou, le 23 février 2023.

Le Comité International Mémorial Thomas SANKARA est à l’initiative de la statue érigée à la mémoire du leader de la Révolution burkinabè et prévoit d’autres activités pour perpétuer sa mémoire.
Commentaires