Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : baisse de plus de 13% de la production d’or à cause de l’insécurité (ministre)

Publié le jeudi 16 mars 2023  |  maliactu.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : baisse de plus de 13% de la production d’or à cause de l’insécurité (ministre)
Comment


Les attaques terroristes ont obligé cinq mines industrielles à fermer sur les dix-sept que comptait le pays
L’insécurité que connaît le Burkina Faso depuis 2015, a engendré en 2022, une baisse de 13,73% de la production d’or, le premier produit d’exportation du pays, a déclaré mardi, le ministre burkinabè en charge des Mines Simon-Pierre Boussim.

Boussim répondait à une question d’un député de l’Assemblée législative de transition relative à la conséquence de la situation sécuritaire fragile sur l’exploitation minière au Burkina Faso.

Selon le ministre en charge des mines, la première conséquence est la baisse de la production d’or de 13,73%, passant de 66,858 tonnes en fin décembre 2021 à 57,675 tonnes en fin décembre 2022 avec la perte de « plusieurs milliards de FCFA au budget de l’Etat ».

Il a soutenu que les attaques terroristes ont obligé à ce jour, cinq mines industrielles à fermer sur les dix-sept que comptait le Burkina Faso.

Pour apporter une solution à cette situation et rassurer les investisseurs, le ministre burkinabè en charge des mines a expliqué que le gouvernement a engagé des réformes afin de renforcer de la sécurité sur les sites miniers.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires