Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Burkina Faso : l’informatisation du cadastre national en marche avec 500.000 parcelles en numérisation en 2023

Publié le mercredi 22 fevrier 2023  |  laborpresse
Burkina
© Autre presse par dr
Burkina Faso : l’informatisation du cadastre national en marche avec 500.000 parcelles en numérisation en 2023
Comment


L’informatisation du cadastre burkinabè qui a longtemps fait l’objet d’une vaine revendication publique pour une meilleure gestion transparente du foncier, amorce un début d’application dans la commune de Ouagadougou et d’autres localités du Burkina Faso.

Suite à une recommandation de l’Assemblée Législative de Transition (A.L.T) adressée au gouvernement relative à une informatisation complète des parcelles cadastrales du Burkina Faso, la Direction Générale des Impôts (DGI) s’attèle à la concrétisation de cette requête. Selon les services de communication de la DGI, le nombre de parcelles cadastrales du Burkina Faso est estimé à 1.263.068. A la date du 31 décembre 2022, il ressort que 434.274 parcelles ont été numérisées dans le fichier eCadastre et 98.729 propriétaires ont été identifiés avec saisie dans l’application. Pour l’année 2023, la DGI s’engage à numériser 500 000 parcelles, à identifier et saisir 500 000 propriétaires et à évaluer la valeur cadastrale de 500 000 parcelles.

Deux(02) ateliers sont organisés dans la ville de Koudougou pour la mise à jour des plans cadastraux de 7 arrondissements de la commune de Ouagadougou.Le premier atelier s’est déroulé du 13 au 18 février 2023.Le second est programmé du 27 février au 04 mars 2023.

Ces ateliers devraient permettre de rechercher et d’assembler les plans au format calque, papier et en version numérique, de vérifier la conformité des informations sur les calques à celles de fichiers numériques autocad actuels du service du cadastre du centre et de corriger s’il y a lieu.

Ils permettront également de traiter les plans en réalisant la correction d’accrochage en les convertissant en polygones fermés et au format DXF, d’importer les données DXF sous QGIS, de procéder à leur vectorisation et de géo référencer les plans à l’aide des images drone.

L’informatisation des parcelles cadastraux contribuera à éviter de nombreuses irrégularités litigieuses comme les doubles ou multiples attributions d’une parcelle à plusieurs individus. Cela permettra également une identification des parcelles et de déceler des auteurs de spéculations foncières avec la détention d’un nombre exagérément élevé de terrains par des individus politiciens ou complices des agents municipaux en charge des lotissements dans le cadre de l’accaparement démesuré du foncier.

Oscar Félix Diakité
Commentaires