Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le chef de l’ONU appelle à une action urgente pour faire disparaître les mutilations génitales féminines

Publié le mardi 7 fevrier 2023  |  Xinhua
Antonio
© Autre presse par D.R
Antonio Guterres, secrétaire général de l`Organisation des Nations unies (ONU) en remplacement de Ban Ki-moon
Comment


Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a appelé lundi à une action urgente pour mettre fin aux mutilations génitales féminines.

"Quelque 4,2 millions de filles risquent d'être victimes de ces actes de violence sexiste au cours de la seule année 2023. Nous avons besoin d'investissements et d'actions urgents pour atteindre l'objectif des buts de développement durable de faire disparaître les mutilations génitales féminines d'ici 2030", a déclaré le chef de l'ONU, dans un message délivré à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines, célébrée chaque année le 6 février.

A cette occasion, M. Guterres a qualifié les mutilations génitales féminines de "violation odieuse des droits humains fondamentaux qui cause des dommages à vie à la santé physique et mentale des femmes et des jeunes filles", et de "l'une des manifestations les plus cruelles du patriarcat qui imprègne notre monde".

Selon le secrétaire général de l'ONU, les mutilations génitales féminines sont enracinées dans les mêmes inégalités entre les sexes et les normes sociales complexes qui limitent la participation et le leadership des femmes et restreignent leur accès à l'éducation et à l'emploi.

Les hommes et les garçons -frères, pères, agents de santé, enseignants et chefs traditionnels- peuvent être de puissants alliés pour combattre et mettre fin à ce fléau, a-t-il affirmé, exhortant les hommes et les garçons du monde entier à "me rejoindre en s'exprimant et en s'avançant pour mettre fin aux mutilations génitales féminines au bénéfice de tous".
Commentaires