Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits des consommateurs : le RENCOF appelle les Burkinabè à adhérer à la Journée Mondiale Sans Achats

Publié le lundi 28 novembre 2022  |  aOuaga.com
Droits
© aOuaga.com par DR
Droits des consommateurs : le RENCOF appelle les Burkinabè à adhérer à la Journée Mondiale Sans Achats
Comment


Dans le communiqué qui suit, le Réseau National des Consommateurs du Faso (RENCOF) invite les Burkinabè à la célébration, ce mardi 29 novembre 2022, de la Journée Mondiale Sans Achats (JMSA). Une consommation responsable en famille, à l’école, en entreprise, la définition de la liste des achats, le refus du sachet noir et la promotion des courses à vélo sont entre autres mesures à observer au cours de cette journée.

La célébration de cette journée, qui intervient dans un contexte marqué par la dégradation de l’environnement, l’exploitation de l’homme et la perte des valeurs humaines, vise à réfléchir à la fois sur nos actes de consommation et ses conséquences économiques, sociales et écologiques.

A l’occasion, le RENCOF invite les consommateurs du Burkina Faso à une consommation responsable en famille, à l’école, en entreprise, à travers la définition de la liste des achats, le rejet du gaspillage à table, le refus du sachet noir et la promotion des courses à vélo.

Il rappelle que c’est le consommateur qui a le pouvoir de la prise de décision d’achat : le pouvoir de décision du lieu d’achat, le pouvoir de décision du moment d’achat, le pouvoir de décision du prix d’achat.

Le RENCOF invite alors les opérateurs de téléphonie mobile à revisiter la qualité de leurs offres et services ; les distributeurs et détaillants des hydrocarbures, à améliorer la qualité des produits pétroliers d’une toxicité innommable, au-delà des normes internationales ; les boulangers et pâtissiers, à respecter le poids de la baguette du pain ; les producteurs d’eaux préemballées, à tenir compte de la santé des consommateurs ; l’ONEA, à revoir au plus vite son système de double facturation, etc. Faute de quoi, il n’exclut pas d’organiser, les jours à venir, des journées de boycottage des produits et services controversés.

En attendant, il appelle le gouvernement à ses responsabilités pour garantir aux consommateurs burkinabè des produits sains, de qualité et à des prix abordables. Le Consommateur d’abord !

Le Président Adama Bayala
Commentaires