Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe du monde Qatar 2022 : les lions africains en errance dans le désert Qatari

Publié le vendredi 25 novembre 2022  |  Aujourd`hui au Faso
Coupe
© aOuaga.com par DR
Coupe du monde Qatar 2022 : les lions africains en errance dans le désert Qatari
Comment


Avec la sortie du Ghana, le continent africain boucle les premières prestations de ses représentants. Les meilleurs (Maroc et Tunisie) ont réussi à arracher le point du nul à leurs adversaires. Pour les Lions indomptables du Cameroun qui disputaient le gain du match contre la Suisse, le vent a tourné en faveur des Helvétiques. 1 but planté à la 48e minute, par le faux frère Breel Embolo, natif de Yaoundé.

Première nation à prendre ses quartiers dans le désert climatisé du Qatar, les Lions camerounais risquent d’être les premiers à voir leur sort scellé par Eris, la déesse grecque du chaos. Après le Mondial brésilien, le Cameroun marque son retour dans le raout du football mondial par une prestation certes appréciable, mais sanctionnée au bout du compte par une défaite. Toko Ekambi, Choupo-Moting et autres ont multiplié les occasions sans parvenir à placer la moindre petite griffure.

Arrivés confiants à ce mondial, motivés par le non moins courant slogan «impossible n’est pas Camerounais», la volonté affichée par les Lions indomptables déterminait à souhait, l’appétit vorace qui animait les sujets de Paul Biya. Ironie du sort, c’est bien un indomptable qui laissera la marque indélébile de ses crocs dans cette rencontre, mais hélas, ce lion, né à Yaoundé il y a 25 ans, a déserté les forêts politico-sportives incertaines du Cameroun, pour épouser les ambitions helvétiques plus rationnelles.

Huitième défaite de rang en Coupe du monde, le Cameroun vient d’hypothéquer son avenir dans cette compétition. Pour espérer déposer son baluchon au second tour, les protégés du président Samuel Eto’o devront obligatoirement battre la Serbie avant de faire face au Brésil, l’adversaire le plus redouté du moment. En un mot comme en mille, il faudra qu’une bonne fée, pleine de mansuétudes se penche sur la tanière des Lions.

Muets depuis le début de la compétition, les chasseurs de buts africains se sont réveillés hier, par l’entremise des Blacks Stars du Ghana. A deux reprises, le front offensif ghanéen a fait feu. Le capitaine Andre Ayew (73e mn) et Osman Bukari d’une tête à la 89e minute. Malheureusement, cela n’aura pas suffi pour éviter la défaite sur le score de 3 buts à 2, devant une formation portugaise en déclin.

Alors que le continent africain fondait son espoir sur ses représentants subsahariens, c’est plutôt le Maroc et la Tunisie qui sont parvenus à amoindrir sa peine. Physiquement en-deçà et incapable de percutions déstabilisatrices, l’étoile ghanéenne s’est égarée dans un cosmique qui n’était pourtant pas d’une autre planète.

Après ce premier tour d’horizon, reste à espérer que les Lions de la Téranga et des massives forêts camerounaises en perdition entre les dunes désertiques qatariennes sauront flairer le chemin d’une oasis salvatrice. Il faut impérativement passer à l’abreuvoir !

Hamed JUNIOR
Commentaires

Dans le dossier

Sports/Autres disciplines
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment