Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politisation de l’armée burkinabè est en partie responsable du terrorisme (Président)

Publié le mardi 15 novembre 2022  |  AIB
Ibrahim
© Présidence par DR
Ibrahim Traoré investi Président de la Transition
Vendredi 21 octobre 2022, Le Conseil constitutionnel a officiellement investi le capitaine Ibrahim Président de la Transition
Comment


Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé mercredi que la politisation de l’armée burkinabè est en partie responsable du terrorisme qui frappe le pays depuis 2015.

«En tant que militaires, nous reconnaissons notre responsabilité mais qu’est ce qui a amené l’armée à être comme ça (…) Parce qu’elle a été politisée, elle a quitté même son fondement», a déclaré le capitaine Ibrahim Traoré le jeudi 10 novembre 2022 à des responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile (OSC).

Le chef de l’Etat leur expliquait les raisons du terrorisme qui secoue le Burkina Faso depuis 2015.

«L’armée a été infiltrée, et chacun agit en fonction donc de certains bords politiques. Nous observons depuis très longtemps, nous combattons et nous observons et à un moment donné on a eu espoir que ça va cesser notamment avec les évènements du 24 (janvier 2022). Mais ça n’a pas cessé et ça continu. Ces évènements du 30 (septembre 2022) sont arrivés», a expliqué le capitaine Ibrahim Traoré.

En rappel, le capitaine Traoré a renversé le 30 septembre 2022 le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même tombeur du président Roch Kaboré, le 24 janvier 2022.

Le capitaine Traoré a aussi accusé les politiciens d’avoir laissé la jeunesse à son sort et ne d’avoir pas réalisé des projets de développement au profit des zones rurales, toutes choses qui a favorisé, selon lui, l’avènement du terrorisme.

«Nous serrons entièrement responsables de ce qui va suivre, soit c’est du bon, où c’est du mauvais. Ca dépendra de nos comportements dans le futur», a prévenu le chef de l’Etat burkinabè Ibrahim Traoré.

Agence d’information du Burkina
Commentaires