Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup d’État au Burkina: le point sur les négociations qui ont mené à la démission de Damiba

Publié le lundi 3 octobre 2022  |  RFI
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA préside, l’hebdomadaire Conseil des ministres.
Ce mercredi 14 septembre 2022, Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA préside l’hebdomadaire Conseil des ministres.
Comment


Des concertations sont toujours en cours au sein de l’armée. Trois jours après le coup d’État mené par les hommes du capitaine Ibrahim Traoré, la situation s’éclaircit un peu. L’ancien président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a démissionné. Les risques d’affrontements au sein de l’armée semblent s’estomper. Et des discussions ont eu lieu, toute la journée de dimanche, au siège de l'état-major.

Les négociations se sont faites en deux temps. D’abord, il a fallu éviter un affrontement entre les partisans du capitaine Traoré et ceux de lieutenant-colonel Damiba. Ce sont les chefs coutumiers et religieux qui sont intervenus.

Dans un communiqué conjoint publié dimanche après-midi, ils annoncent la démission de l’ancien président de la transition. Le lieutenant-colonel Damiba a posé plusieurs conditions à son départ. La poursuite des opérations militaires sur le terrain, la garantie de la sécurité et de la non-poursuite des soldats qui s'étaient engagés à ses côtés, la poursuite du renforcement de la cohésion au sein des forces de sécurité, la poursuite de la réconciliation nationale, le respect des engagements pris avec la Cédéao – en clair, le respect des échéances devant mener à un retour à l'ordre constitutionnel –, la poursuite de la réforme de l'État et, enfin, la garantie de sa sécurité et de ses droits, ainsi que ceux de ses collaborateurs.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires