Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Alassane Ouattara ouvre la COP15 face à «l’urgence climatique»

Publié le mardi 10 mai 2022  |  RFI
Cérémonie
© aOuaga.com par DR
Cérémonie d`ouverture du Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement sur la sécheresse et la restauration des terres organisé dans le cadre de la COP15
Cérémonie d`ouverture du Sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement sur la sécheresse et la restauration des terres organisé dans le cadre de la COP15 et présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, ce lundi 9 mai 2022
Comment


Abidjan est pendant deux semaines la capitale mondiale de la lutte contre la désertification, à l'occasion de la COP15 qui s'est ouverte ce lundi 9 mai. Une douzaine de chefs d’État sont sur place, dont neuf africains.

Alassane Ouattara a ouvert ce lundi matin la COP15 contre la désertification en dressant un tableau sombre de la situation environnementale. « Notre sommet se tient dans un contexte d'urgence climatique qui impacte durement nos politiques de gestion des terres et exacerbe le phénomène de sécheresse », a-t-il alerté. « La dégradation des sols affecte 52% des terres agricoles et menace 2,6 milliards de personnes. 12 millions d’hectares de terres arables sont perdus. »

Le chef de l'État ivoirien a rappelé que son pays était particulièrement touchée par la désertification et la dégradation des terres et, en particulier, des forêts. Le pays a perdu 80% de son couvert forestier depuis l’indépendance, rappelle notre correspondant à Abidjan, Pierre Pinto.

Il y a urgence a aussi rappelé le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat : « La lutte harassante de l'Afrique contre la sécheresse et ses conséquences a donné lieu à une multitude de stratégies. A la vérité, toutes ces stratégies et toutes ces conférences n'ont pas atteint les résultats attendus. Chaque jour qui passe, la démographie augmente alors que l'environnement se dégrade entraînant la raréfaction des ressources. C'est pour cette raison qu'il faut agir vite avant qu'il ne soit trop tard. L'initiative d'Abidjan répond à cette impératif d'action. »

1,5 milliard sur cinq ans
Pour contrer ce phénomène et restaurer 3 millions d’hectares de forêts d’ici 2030, Alassane Ouattara souhaite notamment miser sur l’agroforesterie et impliquer le secteur privé. Et pour permettre à la Côte d’Ivoire de restaurer ces terres dégradées et renforcer durablement la productivité agricole, le président ivoirien a donc demandé aux bailleurs de fonds internationaux de contribuer à hauteur de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires