Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina : Le ministre Lionel Bilgo décortique l’actualité nationale en langue dioula et mooré

Publié le vendredi 29 avril 2022  |  AIB
Situation
© Autre presse par DR
Situation sécuritaire à Djibo : "Nos FDS travaillent de sorte à juguler la crise sécuritaire" (Lionel Bilgo, Porte-parole du gouvernement)
Comment


Ouagadougou, 28 avril 2022 (AIB)-Le ministre, porte-parole du gouvernement Wendkouni Joël Lionel Bilgo s’est prononcé ce jeudi sur des questions d’actualité nationale en langue dioula et mooré sur la radio rurale du Burkina.

Le ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Wendkouni Joël Lionel Bilgo était l’invité ce jeudi, du journal parlé en langues dioula et mooré sur les ondes de la fréquence 90.3 MHz de la Radio rurale du Burkina.

Le ministre s’est prononcé sur des questions d’actualité nationale avec les présentateurs en langues Saagha Abdoulaye Sawadogo et Mariam Traoré.

Lionel Bilgo a fait le point sur l’intention affichée des boulangers d’augmenter le prix de la baguette de pain, les exigences de la CEDEAO sur la durée de la transition, la situation sécuritaire avec la mise en place des comités locaux de dialogue et les raisons qui ont sous-tendu au réaménagement du calendrier scolaire.

En évoquant le dernier point relatif aux raisons qui ont prévalu au réaménagement du calendrier scolaire, le patron de l’éducation a fait savoir que la préparation de l’organisation des examens scolaires va bon train.

En outre, il a loué les sacrifices consentis par les enseignants dans un contexte sécuritaire difficile.

Le ministre Bilgo a mis en exergue les efforts inlassables fournis par le gouvernement afin de permettre aux élèves déplacés internes de prendre part aux examens.

Enfin, il a éclairé la lanterne de la population à propos du réaménagement du calendrier des examens scolaires. Cela a été nécessaire pour être en phase avec le calendrier des États partenaires, a-t-il souligné.

Agence d’information du Burkina

WIS/az
Commentaires