Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : un vaccin pour réduire la saignée

Publié le mardi 26 avril 2022  |  aOuaga.com
Lancement
© aOuaga.com par DR
Lancement de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Le ministre de la Santé, le Dr Robert Kargougou, a procédé ce mardi 26 avril 2022, au lancement de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus à l’Ecole primaire Patte d’oie A&B de la capitale. Les fillettes âgées de 9 à 14 ans, qui n`ont pas encore eu de relations sexuelles, peuvent bénéficier gratuitement de ce vaccin.
Comment


Le ministre de la Santé, le Dr Robert Kargougou, a procédé ce mardi 26 avril 2022, au lancement de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus à l’Ecole primaire Patte d’oie A&B de la capitale. Les fillettes âgées de 9 à 14 ans, qui n'ont pas encore eu de relations sexuelles, peuvent bénéficier gratuitement de ce vaccin.

La Cancer du col de l’utérus est une maladie qui met en danger la vie des jeunes filles et femmes. Le nombre de cas ne fait qu’augmenter au fil des années. Au Burkina Faso, il regroupe 23% de tous les cancers et a un taux de 22% de mortalité pour tous les cancers réunis. Ce phénomène visiblement impacte tout aussi socialement et psychologiquement la population. Le vaccin contre le Human Papilloma virus (HPV), responsable du cancer du col de l’utérus, a pour but de limiter la propagation de la maladie tout en préservant la santé de la jeune fille. Pour ce vaccin, 380.000 jeunes filles de 9 à 14 ans ont été ciblées. Seule condition pour recevoir la précieuse dose : n’avoir pas eu de premier rapports sexuels.

Selon le ministre de la Santé, Robert Kargougou, qui a présidé la cérémonie, le cancer du col de l’utérus constitue un problème de santé publique au niveau mondial, et chaque année on, enregistre plus de 530.000 nouveaux cas. Spécifiquement au Burkina, il y a plus de 1000 nouveaux cas avec malheureusement plus de 80% de décès. Chose inacceptable selon le ministre qui estime qu’avec les progrès de la science, on ne devrait plus compter autant de morts. S’agissant de ce vaccin, « il est sûr, il est efficace », a t-il affirmé. En injectable, le vaccin contre le HPV s’administre en 2 doses, la deuxième intervenant 6 mois après la première. Les centres de soins, les sites habituels de vaccination et les écoles sont les lieux de vaccination.



Halima K
Commentaires