Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8467 du 27/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Ports de Tema et de Takoradi : offensive de charme ghanéenne au Burkina
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  L’Observateur Paalga


Le
© Autre presse par DR
Le port ghanéen de Téma


 Vos outils




Du 23 au 28 septembre 2013, l’Office des ports de Tema et de Takoradi au Ghana tient une semaine commerciale à Ouagadougou.Dans le but de renforcer les relations commerciales avec leurs partenaires et clients, les responsables de l’Office ont rencontré au cour d’un forum les opérateurs économiques burkinabè hier, jeudi 26 septembre 2013.Le volume des marchandises qui transitent par le port du Ghana en direction du Burkina Faso est passé de moins de mille (1 000) tonnes dans les années 1990 à plus de quatre cent mille (400 000) tonnes en 2012. Les ports du Ghana font donc partie des corridors favoris des acteurs économiques burkinabè. Malheureusement, ceux-ci rencontrent encore de nombreuses difficultés au niveau du passage portuaire, sur les axes routiers et aux frontières. Il s’agit, entre autres, des changements fréquents sur les barèmes tarifaires par les agents maritimes et consignataires sans explication ni préavis aux usagers et aux représentants des conseils des chargeurs des pays enclavés ; de la facturation par les consignataires de la TVA sur les prestations de services rendues aux marchandises en transit ; des montants très élevés des surestaries ; du nombre de jours de franchise insuffisant pour les produits chimiques et matières dangereuses en transit, du nombre élevé de postes de contrôle de douane et surtout de la police sur le territoire ghanéen.
En organisant cette semaine commerciale à Ouagadougou, l’Office des ports de Tema et de Takoradi entend renforcer ses relations commerciales avec les partenaires et clients du Burkina. En marge de cette manifestation, des acteurs économiques ghanéens étaient face à leurs homologues du Burkina hier, jeudi 26 septembre 2013. Et pour cette opération de charme, la délégation venue du pays de Kwame N’krumah était conduite par le président de la Chambre de commerce, Adjei Baah. Il avait à ses cotés, entre autres, le directeur général des ports, Richard Anamoo, et celui des douanes, John Vianney Kuudannunu. Au cours de la rencontre, le directeur général des ports, Richard Anamoo, a fait une présentation du corridor du Ghana. Il ressort de sa communication que les ports de Tema et de Takoradi sont au cœur de l’activité économique de toute l’Afrique de l’Ouest. Ils facilitent toutes les opérations des clients et partenaires. Les équipements et infrastructures portuaires permettent un traitement rapide des marchandises diverses en conteneurs, en sacs et des automobiles grâce à des grues de grande capacité et aux scanners de conteneurs. L’informatisation du système garantit l’efficacité de la manutention et de l’exploitation avec une sécurité portuaire optimum à des prix imbattables. Le traitement informatisé des dossiers et la fiabilité du parc de camions assurent un acheminement dans les plus brefs délais avec escorte par satellite jusqu’à la frontière et même au-delà. Cette présentation a suscité chez les opérateurs économiques des commentaires et des suggestions relatifs à leurs activités.
Les résultats de la rencontre, notamment les recommandations et les propositions, vont permettre de résoudre les problèmes rencontrés dans le secteur. C’était d’ailleurs le vœu de la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso à l’ouverture des travaux. «Pour ce faire, nous exprimons le souhait de contribuer activement à la mise en place de cette cellule de suivi opérationnel qui devra être très dynamique et efficace afin d’atteindre les objectifs que nous nous fixeront au sortir de ce forum», avait affirmé Alizèta Ouédraogo.


Moumouni Simporé

 Commentaires